Logo-tigre-instinct-du-fauve

Intro
Le tigre noir légende ou réalité ? Si ce n’est pas un mythe, y a t ils des preuves authentique de la bête ?t-shirt tigre noir

C’est ce à quoi justement certain spécialiste des félins et plus particulièrement de notre ami rayé, ont cherché à découvrir. Nous permettant aujourd’hui d’offrir une réponse concrète !

Passionné par ce puissant et sublime félin, La Boutique Instinct Du Fauve le présente aujourd’hui en détails.

 

Tout Savoir Sur Le Tigre Noir

Ce dernier fait donc partie des félins de légendes, possèdent une robe rayée très sombre et qui selon certains documents aurait réellement existé par le passé.

Une époque où la population de ce mammifère était bien supérieure et n’avait pas encore rencontré un taux de mortalité aussi important qu’aujourd’hui, de par le braconnage, la déforestation mais aussi par une augmentation des maladies. La cause de ces différents phénomènes est bien évidemment signée de notre espèce, l’Homme.

Au cœur de cette population de puissant carnivore, il existait donc belle et bien un roi de jungle aux couleurs sombres et ce dernier provoqué une forte convoitise chez les Hommes et pour cause, empereurs comme rois, souhaitaient tous en détenir un afin d’affirmer leur puissance et leur richesse en détenant une bête unique avec une forte symbolique, qui encore aujourd’hui caractérise l’espèce !

Plus l’animal était rare et plus sa valeur était importante, ce qui pour notre tigre noir, lorsqu’il telle était aperçu, devenez tout simplement une priorité de capture chez les Hommes de pouvoir et de richesse, afin de pouvoir ce pavané avec le fauve tel un trophée qui symboliserait leur puissance !

En conséquence des chasseurs de félin furent engagés, pour partir à la recherche de ce fameux fauve sauvage, qui orne t une exceptionnellement robe noire !

tigre noir représentation

Mais quand était-il vraiment, est-ce un mythe ou une réalité ?

Un certain Docteur Karl Shuker a mené de nombreuse recherches et études, pour déterminer l’existence ou l’absence, des différents mythiques de ce tigre au pelage obscure.

Encore aujourd’hui la question sur l’existence du tigre noir, continue d’attiser la curiosité d’un nombre important d’individu et tout particulièrement celles des scientifiques, cherchent à savoir si cela n’est autre qu’un simple mythe historique ou une ancienne variation de l’espèce aujourd’hui éteinte.

L’existence de cet animal à la fourrure sombre n’a malheureusement put être prouvée jusqu’à aujourd’hui. Reléguant donc belle et bien le tigre noir aux rangs de simple mythe et légende. Jusqu’au jour où des preuves scientifiques pourront être présenté !

Malgré tout, il existe un certain nombre d’archives qui amèneraient à prouver le contraire et à justifié la véracité de l’existence de cette puissante bête.

 

Le Tigre Noir un fauve atteint de mélanisme ?

Chez les félidés, le mélanisme (déficience génétique) est le plus souvent présent chez les jaguars et les léopards. Ces derniers sont des félins d’espèces tropicales contrairement au tigre.

De ce fait, le tigre peut-il lui aussi être touché par cette anomalie génétique et présenter également des formes de couleur entièrement noire recouvrant son corps à l’instar de ces cousins qui vivent dans les milieux naturels, ayant causé cette dite transformation génétique ?

statue tigre noir

Le fauve atteint de mélanisme confondu avec le tigre noir.

Malheureusement aucune preuve ou examen scientifique officiel, n’a pu prouver l’existence d’un tel spécimen.

La présence et l’existence du tigre noir émis dans certaines rumeurs ou document sont certainement des erreurs sur l’identification du félin aperçu à ce moment-là. Les individus ayant cru apercevoir un tigre noir atteints de mélanisme l’ont probablement confondu avec une autre espèce de félin tel le léopard atteint de cette déficience génétique portant aussi l’appellation de la panthère noire.

La possibilité qu’un tigre soit atteint de mélanisme est extrêmement faible, car l’état naturel dans le quel vit ce mammifère au sommet de sa chaîne alimentaire, ne le pousse en aucun cas, à muter dans cette direction !

 

Le tigre noir atteint de pseudo-mélanisme.

Alors que l’on n’a pas encore pu établir scientifiquement qu’un tigre pouvait être atteint de mélanisme lui apportant une couleur totalement noire, il existe réellement une autre forme de déficience génétique appelé pseudo-mélanisme ou de l’abundisme, qui est une variation de la mutation des gènes du puissant prédateur des forêts, qui dans ce cas a bien été vérifié scientifiquement et prouvé son existence.

Les fauve rayés atteintes de pseudo-mélanisme ne sont pas intégralement recouvert d’une fourrure noire, car à la différence du mélanisme, cette forme offre aux tigres une apparence plus sombre dû à des rayures très élargies qui se rejoignent les unes aux autres laissant bien moins d’espace au pelage naturelle de la bête, laissent ainsi croire dans certaines circonstances, que le félin possède réellement une robe de noir, donnant comme finalité une apparence très obscure.

 

Le célèbre tableau de FROBES sur le tigre noir

Les archives qui parlent d’un fauve au pigment noir, pourrait être la preuve de son existence !

En 1772 est dévoilé le tableau d’un tigre de couleur noir, peint par le célèbre artiste James Forbes au XVIIIe siècle. Sur cette sublime peinture, on aperçoit des détails sur l’apparence et la couleur noirâtre du félin qui est impressionnant. James Forbes était à l’époque dans la John Company au Sud-Ouest de l’Inde, c’est à ce moment-là qu’il a réalisé cette magnifique œuvre du tigre noir.

Après avoir achevé son ouvrage, le peintre rédigea une une lettre, qui pourrait être déterminé comme une preuve manuscrite de l’existence de la bête à rayure noir.

TABLEAU DU TIGRE NOIR DE JAMES FORBES.

tableau tigre noir

Voici la rédaction manuscrite de James Forbes, abordant le fameux Tigre Noir.

J’ai aussi l’opportunité d’ajouter le portrait d’un Tigre extraordinaire, trouver il y a quelques mois par les Nairs dans ce quartier, le tire a était présenté au Chef comme une grande curiosité. Il était entièrement noir mais rayé à la manière du Tigre-Royal avec des nuances d’une teinte encore plus foncée, comme le noir le plus riche, lustré de violet. Mon crayon est très déficient pour afficher ces teintes mélangées, je ne sais pas non plus comment les décrire mieux que par la différence que vous observeriez dans un tissu noir panaché avec des nuances d’un velours riche.”

 

Une autre lettre cette fois-ci rédigé par le lieutenant-colonel Hughes-Hallett, ce dernier aborde le témoignage d’une dame lors de ses voyages.

Cette dernière après avoir décrit ses sentiments sur les différents paysages qu’elle a pu apercevoir au cours de sa vie, fini par mentionner sa rencontre avec l’un de ces spécimen au près d’un certaine Monsieur M.Hastings qui possédait une grande variété de félin comme des lions , des léopards  , des loups  et des tigres . Parmi tous ces fauves, la présence de l’un d’entre eux fut particulièrement remarquer, car sa il s’agissait d’un sublime Tigre entièrement de noir qui aurait été ramené de l’Inde orientale. Elle le décrit comme étant le plus magnifique d’entre tous, avec une fourrure noir foncé à l’image du charbon, une robe très sombre et très belle. Néanmoins ce dernier, malgré sa beauté, il n’en demeurait pas moins effrayant, de par un regard froid et terrifiant qui caractérisé ce tigre noir.

 

Similpal est leur tigre noir

Dans cette partie du pays, 29 tigres ont été répertorier et 7 d’entre eux serait atteint de pseudo-melanisme.

Le tigre est une victime des activités humaine, car ces derniers ne peuvent malheureusement pas vivre en cohabitation avec le magnifique félin aux rayures noires, et pour cause, la peur qu’engendre le plus puissant des fauves au monde lorsque ce dernier rode autour des villages, incite les Hommes à l’éliminer pour leur propre survie.

Une espèce de tigre Noir existe réellement, comme nous avons pu le constater auparavant, c’est au Nord-Est de l’Inde, que plusieurs témoignages furent recensés, sur la présence d’un fauve à la fourrure foncée qui a été confirmé dans l’Orissa.

Ci-dessous une photo de la peau d’un tigre noir qui a été abattu dans la région de Similipal au Nord-est de l’Inde.

peau tigre noir

Cette peau du prédateur noir a été retrouvé par les autorités locales au Nord-Est de l’Inde 🇮🇳. Malheureusement ils n’ont pas pu réellement connaitre les circonstances dans lesquels l’animal a été abattu. Le tigre reste l’un des félins le plus tué par l’Homme et ça pour de nombreuses raisons mais la cause principale qui apporte le taux de mortalité le plus élevé est causé par le braconnage ! Exercé principalement car sa belle peau tigrée sombre détient une importante valeur qui se commercialise sur le marché noir asiatique !

 

Dans le Nord de Inde 🇮🇳 , la photo d’une femelle tigre noir tué près d’un village de Similpal.  Sur la photo, nous pouvons apercevoir que la tigresse est atteint de pseudo-mélanisme. Ses rayures de couleurs sombres sont très rapprochées les unes aux autres, ce qui apporte à cette tigresse son aspect plus sombre et plus mat que les autres tigres.

peau tigre noir

D’après de nombreux témoignages, la tigresse aurait été aperçut près d’un petit village. Sa présence peut s’expliquer par l’importante déforestation causée par l’humain et ainsi réduit les espaces de vies de ces animaux sauvages. En conséquence la nourriture vient à manquer pour ces grands félins qui se reproche des élevages des Hommes pour combler ce manque et à seul but de survivre pour ne pas mourir de faim. Mais malheureusement la féline noire est tombe nez à nez avec un jeune indien qui l’a immédiatement abattu.

 

En définitif le tigre noir existe-t-il ?

Le tigre de fourrure entièrement noir est-ce un mythe ou réalité ?

Une telle conclusion peut être prise que par vous-même. Pour vous aider à avoir votre propre opinion sur ce prédateur nocturne, voici comment aborder le problème sous différents angles.

Si cela est vrai, alors pourquoi manquons-nous de preuve scientifique ? Pourquoi n’en découvrons-nous plus ?

Si cela est faux, alors d’où viennent ces rumeurs ? De leurs imaginations, d’une croyance, d’illusions, fantasmes ?

 

Vrai, le tigre noir à bien existé !

Les témoignages abordent tous d’un félin de couleur noire qui possède des rayures cryptiques. Parmi les fauves, seul le tigre possède une une fourrure rayée de cette façon et c’est grâce à ce genre de témoignage que nous pouvons croire à l’existence d’une telle bête.

Mais pourquoi nous n’en voit-ont plus ?

Contrairement aux léopards atteint de mélanisme (la panthère noire) qui peut être retrouver facilement dans son milieu naturel, le tigre noir qu’en lui est bien plus rare et avec un nombre décroissant de l’animal depuis l’époque où il pouvait être aperçu, il parait cohérent que la dite bête et devenu une exception dans l’espèce.


bague oeil de tigre noir

Autre point qui pourrait expliquer ce phénomène, c’est que le léopard et le jaguar sont des félins tropicaux. Ces félidés souvent rencontré sous la forme de mélanique, vives dans des zones tropicales, ce qui pourrait être probablement la cause de leurs pelages noirs. Les zones tropicales sont particulièrement chaudes, est un lien entre ce type d’environnement est la déficience génétique est fort probable. Ce qui, dans le cas du tigre vivant dans un milieu nettement moins ardent, limiterait le risque de développer le mélanisme.

De ce fait, comment pouvons nous expliquer, qu’un tel spécimen est pu exister ?

Durant une certaine époque, les tigres ont commencé à élargir leurs zones chasses en envahissant les forêts tropicales de l’Asie. Et tout comme les léopards, jaguars et autres félins tropicaux, le tigre a dû s’adapter à son nouvel environnement. C’est alors que la mutation de l’espèce commence, son pelage s’assombrit de plus en plus pour tendre vers le noir. Mais ce fut malgré tout de courte durée, puis que contrairement aux léopards, le tigre noir à rapidement était chassé pour être capturer et affiché comme un simple trophée des Hommes. N’ayant pas eu le temps de se reproduire les tigres noirs ce sont rarifier pour petit à petit tendre vers leur extinction total.

tigre noir mélanisme

Faux, le tigre noir n’a jamais existé !

Malgré de nombreux témoignages, de tableau, d’archive manuscrite qui parle de la présence d’un fameux tigre noir durant leurs époques, ces derniers ont tous pu être faussé par de nombreux élément.

La première cause de ces méprises peut s’expliquer par un manque de connaissance précise sur ces fauves !

La science de cette époque n’était pas aussi performante qu’aujourd’hui. Savoir différencier un félin d’un autre n’était pas donner à tout le monde et même encore aujourd’hui avec la démocratisation des images de ces derniers via internet il peut parfois être difficile de tous les différencier une fois sur le terrain. Il apparait donc beaucoup plus facile de dire que l’on a aperçu un tigre sans savoir réellement si c’était effectivement le cas. Un exemple concret, la panthère noire un léopard atteint de mélanisme, on longtemps était interprété par l’Homme, comme deux espèces distinctes, ce n’est que bien plus tard que nous avons saisi qu’il s’agissait belle et bien de la même espèce.

 

LES TÉMOINS ONT-ILS VRAIMENT VU UN TIGRE NOIR ?

Les témoins ayant prétendu voir le fameux tigre noir se situent tous à proximités de la réserve de similpal, au Nord-Est de l’Inde. Dans cette réserve, nous pouvons retrouver des fauves atteints de pseudo-mélanisme, qui vivent également au sein de la même zone que les panthères noires.

Durant cette lointaine époque, le légendaire tigre noir pouvait être en fait un simple léopard atteint de mélanisme. Dans l’obscurité de la nuit, ou dans une forêt avec peu de lumière, il est facile de se méprendre sur l’identification du félin.

bracelet oeil de tigre noir

Le mythe du tigre noir

Cette légende qui fait rêver toutes personnes qui admirent les puissants tigres. L’existence d’un tigre de couleur noirâtre attire de plus en plus la curiosité de personne. Malgré ce manque de preuve scientifique, qui n’aurait pas envie de voir un grand carnivore au pelage sombre ?

Pour conclure, l’existence du mythique tigre noir n’a jamais était prouvé sur le plan scientifique. Malheureusement si un tel spécimen n’est pas un mythé créé par l’Homme et qu’il a réellement exister, alors tout comme les autres variations de tigre il a connu une très rapide extinction.