Logo-tigre-instinct-du-fauve

Intro tigre maltais

As-tu déjà entendu parler d’un fauve dont la fourrure semble nappée de bleu et de gris ? Ça te paraît improbable ? Tu risques d’être incroyablement surpris !

Passionné par l’un des plus redoutable prédateur que la terre est portée, nous voulons bien entendu parler du puissant tigre. Et c’est pour cela que chez Instinct du Fauve nous avons décidé d’approfondir le sujet et de partager toutes les informations recueillies à propos de ce fauve aux rayures mythiques.

Ainsi durant la lecture de cet article tu découvriras :

  • Tout ce qu’il y a, à savoir sur ce mystérieux félin
  • Une retranscription des témoignages mais aussi des données plus scientifiques venant de chercheur sur le sujet.
  • Si son existence est avéré ou si à contrario la bête relève du mythe et légende.

 

Partons sans plus attendre dans le repère de ce félin au pelage si particulier qui résiderait au cœur des montagnes de la province de Fujian de chine.

 

Qu’es qui caractérise le mythique tigre maltais ?

tigre maltais prairie

Et bien oui, le Tigre Maltais est bel et bien une créature vivante ! Tout du moins dans l’esprit de nombreuse personne. C’est notamment le cas dans les montagnes du Fujian où de fameux fauves au pelage grisâtre auraient été aperçu durant le dernier siècle. Un détail important, toutes les images et photo de ce tigre maltais que tu auras l’occasion de voir sont totalement fictives. Cet animal n’a malheureusement jamais été photographié jusqu’à ce jour. Nous nous en servons alors dans l’unique but d’apporter une illustration qui s’associe à nos textes.

Voyons dès à présent tout ce qu’il est important de savoir sur ce grand fauve teinté de bleu.

L’origine du Tigre Maltais

Comme nous l’avons mentionné un peu plus tôt, le tigre maltais serait originaire de la Chine. C’est donc sur ces terres qu’il habiterait. Cependant il aurait aussi été observé en Corée, en Birmanie et même dans l’immense territoire de Russie. Néanmoins, si l’on ce réfère à la grande majorité des témoignages d’individu ayant signalé un félin aux caractéristiques connu de la bête, soit un tigre de couleur bleu ardoise, alors le lieu de résidence le plus probable du fauve est bel et bien le sud de la chine.

coussin tigre maltais

On peut donc très probablement en déduire que cet animal appartiendrait à la sous-variante d’espèce du Tigre de Chine Méridionale. C’est une espèce qui est fortement menacée de par un grand nombre de problème. Notamment l’utilisation illégale de certaine partie de la bête utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise. Par ailleurs dans l’espoir de sauver l’espèce de l’extinction, une fondation a réimplanté deux tigres un mâle et une femelle, dans le sud de l’Afrique. Cette fondation n’est autre que la Save China’s Tiger.  Nous en reparlerons plus en détail dans notre prochain article sur le tigre en afrique.

 

D’où provient le pelage bleu-gris du Tigre Maltais?

Tout comme de nombreuses races de félins, les tigres peuvent se voir obtenir une couleur des poils de leur pelage différente que celle qu’ils ont à l’origine. C’est le cas par exemple du tigre blanc atteint d’une mutation génétique qui est la leucitisme. Nous pouvons aussi retrouver le mythique fauve noir, qui lui est atteint du Pseudo-Mélanisme ou du simple Mélanisme. C’est par ailleurs un sujet que nous abordons dans notre article sur le tigre noir où nous expliquons les différences retrouvées entre ces deux mutations génétiques.

petit tigre maltais

Il apparait donc fort probable que l’originalité de la fourrure du tigre bleu prenne sa source d’une certaine mutation génétique semblable aux deux tigres que nous avons abordé dans le paragraphe précédent. Qu’importe la mutation cela reste un phénomène relativement exceptionnel et cela ne concernera qu’une infime partie des membres de l’espèce.

Notons aussi qu’entend que grand carnivore ces derniers vivant de la chasse, leur fourrure certes unique et sublime sont dans ce domaine un handicap, réduisant fortement leur chance de survie dans leur environnement naturel. En effet, ces prédateurs traquent leurs proies de manière furtive et avec de tel couleur flashy il leur est alors impossible de se camoufler correctement dans la faune. Ce qui explique sans nul doute pourquoi il est difficile aujourd’hui voire même impossible de retrouver ces félins à l’état sauvage.

 

Pourquoi est-il surnommé le Tigre Maltais ?

L’origine de ce nom provient de sa sublime couleur de pelage. Car sur l’île de Malte au sud de l’Italie, il y aurait de nombreux chats vêtus d’une robe bleu qui tend vers le gris à l’instar du bleu russe notamment. C’est une couleur qui est donc propre à cette île et qui c’est vu attribuer en conséquence son nom, le bleu Maltais. Il faut néanmoins faire attention à ne pas faire l’amalgame entre les origines du fauve et celles de la couleur qui caractérise sa fourrure. Le tigre maltais n’a jamais vécu sur l’île de Malte.

 

La découverte du fameux tigre maltais

tigre maltais

Le fauve bleu maltais aurait été aperçu durant le siècle dernier, peut-être même encore bien avant. En effet, nous allons voir dans quelques lignes certains témoignages qui corrobore l’existence du carnivore, dont celui d’un missionnaire américain prénommé Harry R. Caldwell.

Nous allons découvrir également ce qu’en dise nos amies les chercheurs sur l’éventuelle existence présente ou passé de la bête. Bien que sceptique sur sa réelle présence, ils ont néanmoins quelques théories qui pourrait expliquer selon eux pourquoi de nombreuse personne aurait pu apercevoir le fameux mammifère.  Pour rappel nous en avons déjà abordé deux théories précédemment qui expliquerait son existence et sa disparition.

t-shirt tigre maltais

Voyons tout cela sans plus attendre.

 

Les Témoignages et aperçu du Tigre Maltais

C’est en 1910, que Caldwell atteste avoir aperçu l’animal sauvage. Il connaissait et savait parfaitement reconnaitre nos amis les félins à rayure puis qu’il a vécu de nombreuses années dans ces régions peuplées de fauve, ayant même traqué et abattu plus d’une dizaine de tigre ordinaire. Lorsqu’un jour semblable à nul autre, il a aperçu enfin le mythique tigre maltais. Surnommant la bête suite à leur rencontre de ”Barbe Bleu”.  Il tenta par ailleurs de le chasser durant une longue période mais sans parvenir à ses fins.

Fort de cette rencontre exceptionnelle, il publia même un ouvrage, de titre Blue Tiger, sur la créature qui convoité par-dessus tout et qui relatait de ce jour où il la croisa. (Le livre est à ce jour toujours disponible, dans sa version anglaise)

Pour ce qui est des villageois vivant sur ces terres, ces derniers ont eux aussi confirmés la présence de ”Diable Noir” dans leur région.

Maintenant hormis le témoignage de Caldwell et des habitant, qui pour ces derniers sont aussi mentionner dans le livre du chasseur, les autres témoignages n’apportent pas plus de preuve de l’existence du fauve bleu. Il s’agit en définitif que de rumeurs qui nous est impossible de certifié la véracité.

féroce tigre maltais

Quel retour des experts sur le Tigre Maltais ?

Malheureusement les chercheurs ont été dans l’incapables de prouver ou de réfuter l’existence du tigre maltais. Ils ne peuvent par conséquence attester ou réfuter si le félin au pelage bleuâtre est ou fût réel. Et n’ayant put examiner un tel spécimen, même parmi d’autre race de félin, ils sont incapables de dire quelle mutation génétique pourrait être la cause d’une telle pigmentation du pelage si la bête a bel et bien foulé la terre. Certains penserait même que dans le cas Caldwell il s’agissait certainement d’un tigre roux qui aurait été entièrement recouvert de boue.

statue tigre maltais

Il semblerait que ce fauve soit de l’ordre de la cryptozoologie tout comme l’est la créature du loch Ness ou encore le Yéti. Ce tigre reste encore de nos jours un mystère, son existence n’ayant pu être reconnue par les scientifiques, il ce peut que nous n’en ayons jamais la réponse à moins que le phénomène se présente à nous de nouveau.

 

En définitif peut-on conclure que le tigre maltais existe ?

Comme nous venons de le voir, il est impossible d’affirmer la pleine existence du félin. Il n’existe aucune photographie de l’animal et même du côté de la science ces derniers non pu démontrer sa présence.

Il faut aussi savoir que la région de Fujian, fut autrefois le bastion principal pour les tigres en chine. Mais il parait aujourd’hui peu probable que des tigres maltais existent encore dans cette zone (s’ils ont déjà existé) étant donné la faible quantité d’individus actuellement encore à l’état sauvage (une trentaine environs).

Chacun sera donc libre d’accordant un plein crédit ou non aux différents témoignages et ainsi de croire à l’existence de ce magnifique tigre maltais s’il en est !

bague oeil de tigre maltais

Si le tigre Maltais n’a maintenant plus de secret pour toi et que tu trouves cet animal fascinant. Nous pouvons te proposer différents biens à son effigie comme ce t-shirt tigre. Que tu pourras aussi retrouver dans sa version sweat. N’hésite pas aussi à faire un tour sur l’ensemble de notre boutique si tu es tout autant passionné que nous de ce sublime et redoutable fauve !