Logo-tigre-instinct-du-fauve

Intro tigre en Afrique

Tu t’es peut-être déjà poser la question de savoir si le Tigre vivait en Afrique ? Ou s’il y a vécu par le passé ? Te serait-il possible d’en apercevoir un au sein de la savane, parmi les gazelles et les lions lors d’un safari ? Où vit exactement la bête ?

La Boutique Instinct Du Fauve étant passionné par ce sublime félin, nous avons tout naturellement la réponse aux questions concernant le tigre ainsi que le berceau de l’humanité.

Pour répondre brièvement à la question ; a-t-il des tigres en Afrique ? La réponse est non ! Du moins pas à l’état sauvage. En effet, la croyance du tigre dans la savane n’est plus vraie depuis des milliers d’année, à l’époque de la préhistoire. Les ancêtres de notre ami félin à rayure ont évolué et ont migré vers L’Asie sans plus jamais revenir par la suite sur ce continent d’eux même. Laissant ainsi place aux autres fauves qui peuple naturellement la savane de nos jours tel, lion, panthère, léopard, etc…

Dans cet article, nous allons aborder ces différents points :

  • Tout ce qu’il y a savoir sur les ancêtres du tigre en Afrique
  • Quel est le lieu d’habitation naturel du tigre et s’il lui est possible de s’adapter à l’environnement qu’offre aujourd’hui l’Afrique.
  • L’implémentation de notre fauve rayé dans la savane afin de préserver l’espèce.

 

La domiciliation naturelle du tigre et son implantation sur les terres du roi des animaux, le lion, n’auront plus de secrets pour toi. Tu ne seras plus jamais confus sur tout ce qui se rapproche du tigre en Afrique. Si jamais tu souhaites voyager l’un de ces jours sous le soleil africain tout en restant dans le confort de ta demeure, tu peux te procurer notre super T-Shirt Tigre assoiffe inspiré de l’ambiance africaine.

 

Lieu de résidences des tigres ?tigre en Afrique

Actuellement le tigre à l’état sauvage ne se trouve uniquement que sur les terres du continent d’Asie. Dans quel type d’environnement peut bien évoluer ce redoutable fauve ? A-t-il eu de quelconque racine provenant du vieux continent où des ancêtres auraient vécus ? Pour quel raison ce prédateur a-t-il migré vers un autre continent ?

Avant d’aborder plus en détail sur ces mammifères d’Afrique, nous allons répondre à toutes ces questions dans les moindres détails.

 

Quel est l’habitat naturel du Tigre ?

tigre en Afrique

Le tigre est connu pour vivre dans des milieux étonnamment variés comme des forêts tropicales, des prairies ou encore des mangroves. Et même en peine montagne comme c’est le cas pour le tigre du Népal qui auraient été aperçu jusqu’à un pic de 2500m d’altitude, ce qui est un record pour la bête.

Il n’a donc aucune crainte pour les lieux humides et encore moins pour les lieux arides. De par l’adaptation de sa fourrure, il peut résister au grand froid et comme à d’imposante chaleur. Néanmoins, son milieu de prédilection reste d’avantage les environnements riches en verdure telles les forêts qui lui facilite grandement la chasse.

Malheureusement pour lui, les territoires offrant d’importante forêt tropicale ont de plus en plus tendance à diminué, laissant ainsi l’animal en danger d’extinction. D’après un article de la WWF, qui aborde en partie les lieux de vie du tigre, 93 % des territoires historiques du tigre ont d’ores et déjà disparus. La cause principalement en revient aux différentes activités humaines, comme la déforestation de masse pour n’en citer qu’une.

 

Y a-t-il eux un tigre en Afrique par le passé ?

Effectivement il y bien eut un ancêtre du tigre qui a vécu sur le sol africain. Cet aîné répond au nom de Panthera palaeosinensis, une espèce préhistorique qui serait la plus susceptible d’être directement relié au tigre que nous connaissons aujourd’hui. Des restes archéologiques de la Panthera ont été découvert sur le territoire Chinois ainsi que sur l’Île de Java situé en Indonésie (où le tigre fut d’ailleurs présent). Ceci a ainsi permis de retracer l’intégralité de la lignée du fauve, soit environ 2 millions d’années s’histoire.

coussin tigre en Afrique

Et pour ce que se poserait la question, oui le tigre fait bel et bien partie à l’origine de la grande famille des panthères qui inclut non seulement lui mais aussi les jaguars, les lions, les panthères nébuleuse et le les léopards. Nous le réabordons par ailleurs sur notre article dédié au tigre noir !

Pour ce qui est de la migration de cet ancêtre, on pense que c’est l’abondance de gibier et l’instinct de préservation de l’espèce vers un milieu moins hostile que ne l’est l’Afrique, qui a incité la Panthera à se rendre sur le continent asiatique. Néanmoins les raisons de leur migration restent relativement floues et extrêmement difficiles à certifier.

 

Le tigre en Afrique

Nous en savons désormais davantage sur les raisons qui ont amené les traces du fauve rayé sur les contrés du continent asiatique.

Nous allons donc pouvoir désormais rattraper les différentes fausses croyances qui circulent autour de ce félin et de sa présence sur le vieux continent.

 

Tigres en Afrique sont-ils à l’état sauvage ?

Comme nous l’avions déjà abordé durant l’introduction, il n’y a aucun tigre à l’état sauvages en Afrique. On a pu également voir qu’il n’y a jamais eu de tigre tel que nous le connaissons aujourd’hui par le passé (juste l’un de ces tout premiers ancêtre).

Maintenant pour ce qui est de la présence de ce dernier en captivité c’est une autre affaire. Car la en revanche nous pouvons bel et bien retrouver la bête dans des zoos africains. Il est égale présent dans une réserve qui s’étend sur plus de 30000 hectares, tout spécialement aménagés pour lui grâce à la fondation internationale Save China’s Tiger en 2003.  Suite à la création de ce territoire dédié, la fondation à directement importé deux tigres provenant de chine méridional dont mâle et une femelle.

t-shirt tigre en Afrique

Pourquoi quelles raisons ont-ils décidé de les implantés en Afrique ? C’est une question que l’on peut se poser à juste titre. D’après le site officiel de Save China’s Tiger, la motivation principale serait surtout liée au cout économique d’une telle réserve. Et en effet, pour le même nombre d’hectares qui sont aujourd’hui attribué à ce félin rayé, le coût en Chine aurait été près de quatre fois supérieur. Un autre point plus secondaire mais non des moindres, l’Afrique offre encore un nombre de proies conséquent pour l’animal. Et pour terminer, on y retrouve aussi une importante quantité de spécialistes lutant pour la protection animale.

Aujourd’hui les deux fauves ont su s’adapter à ce nouvel environnement et se développe sans aide extérieur en chassant eux même leur gibier local. Avec le temps ils ont aussi fini par se reproduire et ont eus plusieurs portés. En totalité la femelle aura donné naissance à 14 petits tigres, dont malheureusement, seulement 3 auront pu atteindre l’âge adulte. Ces derniers ont par ailleurs été réimplanté sur le territoire chinois.

En dehors de cette réserve, il doit très probablement exister d’autre structure ou parcs abritant eux aussi des fauves. Ces derniers seraient la propriété de grandes fortunes américaines, ce qui indique que ces informations sont tenues privé est donc difficile d’attester avec certitude la réelle présence ou non de d’autre tigre présent sur le sol africain.

 

Un Tigre blanc en Afrique ?

tigre blanc en Afrique

Il est évident que pour ce carnivore blanc il en retourne également comme pour son homologue à la fourrure orange. Aucun n’est présent à l’état sauvage, par ailleurs ils ne le sont sur aucun continent, ne pouvant survivre par eux même de par le couleur qui affecte négativement leurs conditions de chasse, ils sont obligatoirement détenus en captivité. On compte près de 250 tigres blancs à travers le monde.

Maintenant concernant un tigre blanc en captivité sur le sol africain c’est bel et bien le cas depuis 2003, au sud-ouest du continent.

 

L’adaptation du tigre en Afrique

Nous avons pu constater précédemment qu’une implantation avait été effectué du félin à rayure en Afrique, grâce à l’association Save China’s Tiger qui essaye d’atteindre l’objectif de sauver le tigre chinois de son extinction.

Ce qu’il faut savoir c’est que l’environnement africain a de nombreuse similitude avec celui de l’environnement asiatique où les fauves s’y développe depuis des siècles. Il se pourrait même qu’à l’avenir ce soit le nouvel eldorado pour nos amis félins, qui sait ? Regardons donc cela de plus près pour en avoir le cœur net.

 

Le tigre en Afrique pourrait-il vivre dans la savane ?

tigre en Afrique en famille

L’association Save China’s a implanté ses jeunes tigres dans un environnement qui offre une plus grande portion de savane que de forêt. Ce qui nous permet d’avoir une partie de la réponse. Néanmoins la question serait surtout de savoir s’il pourrait vivre en pleine savane à l’état sauvage ? Et pour cette question la réponse n’est pas si simple, car il y a de nombreux facteurs à prendre en compte.

L’Afrique offre une abondance de proies simple à chasser (comme c’est le cas avec certaine espèce d’antilopes notamment) qui peuvent permettre au tigre de se rassasier mais aussi de pratiquer des exercices physiques qui le maintiendrait en bonne santé. Les terres africaines sont également suffisamment étendues pour que de nombreux fauves (en particulier les mâles) puissent disposer de leur territoire qui compte pas moins de 150km pour chacun.

A contrario, la terre africaine apporte aussi un grand nombre d’élément potentiellement dangereux pour notre tigre, tel que les autres fauves vivants eux aussi sur ce continent. On retrouve alors les lions (qui vivent et chasse en meute), les guépards, ainsi que les léopards qui pourrait tenter de rivaliser avec le puissant félin rayé. Bien que parmi ces derniers certains soit de gabarie bien inférieur, il n’en reste pas moins eux aussi des prédateurs qui pourrait infliger de grave blessure au tigre lors d’un combat, même s’ils étaient amenés à le perdre. Et enfin, nous pouvons aussi rajouter d’autre mammifère qui certes n’appartiennent pas à la classe des prédateurs mais de par leur caractéristique sont bête dangereuse, comme peuvent l’être les Rhinocéros, les Hippopotames, etc…

bague oeil de tigre en Afrique

En bref il apparait difficile d’apporter une réponse tranchée à cette question et il est fort probable que nous n’en ayons jamais réellement la réponse puisque les tigres qui seront importé dans la savane africaine, seront toujours mis dans un cadre contrôlé par l’Homme.

 

Le tigre en Afrique central pourrait-il survivre dans sa jungle ?

Tout comme il l’a été mentionné pour la savane, la réponse à cette question n’est pas si simple. Bien que jusqu’à présent personne n’ait implanté de tigres dans la jungle centrale (tout du moins rien d’officiel ou de connu), il ne serait pas insensé ni improbable d’en implanter dans le futur. En effet il y a de nombreuse similitude entre les jungles d’Afrique et celles d’Asie.

Au sujet des différentes proies herbivores présente dans ce milieu, elles sont bien moins garnies comparativement à celles présente dans la savane, mais cela n’empêcherait pas notre prédateur de pouvoir ce rassasié selon ses besoins.

Maintenant pour les différents dangers que pourrait rencontrer le fauve dans la jungle, elles dépendent comme pour la savane du type d’animal qu’il choisira d’attaquer. On retrouve notamment dans les bêtes à risque les gorilles, les crocodiles et les pythons.

Dans ce domaine concret, apporter une réponse est malheureusement difficile. Cela l’est même d’avantage comparativement à la savane, puis que dans ce cas, nous avions au moins un élément concret à examiner de par la réimplantation contrôlée de la bête dans le milieu.

 

Le tigre en Afrique ou en Asie finalement ?

Tu l’auras certainement compris, le tigre vit à l’état sauvage uniquement sur le territoire asiatique, ainsi qu’en Sibérie. Nous avons également pu constater que l’un de ces ancêtres y a effectivement vécu, il y a plus de 2 millions d’années avant de migrer vers le continent aujourd’hui mère nourricière du fauve que nous connaissons. Il fut par la suite amené dans une réserve en Afrique du sud grâce à une association (Save China’s Tiger) dans le but d’éviter l’extinction de l’espèce. Ce à quoi nous pouvons d’ailleurs en en déduire, que le fauve s’est plutôt bien adapté sur ce nouveau territoire qui possédé déjà son roi (le lion).

bracelet oeil de tigre en Afrique

Conclusion, suite à cet article tu sais dorénavant que l’Afrique n’est pas l’une des terres naturelles du tigre et que les seuls qui y résides le sont de par la main de l’Homme et non par choix naturel de migration.

Nous espérons que tu auras apprécier ta lecture et t’invitons à découvrir nos nombreux articles présents sur ce forum, ainsi qu’a naviguer sur notre large boutique dont les produits sont intégralement dédiés au thème du redoutable et incontestable roi de toute jungle, le TIGRE !