Logo-tigre-instinct-du-fauve
  • Intro

T’es-tu déjà demandé quelle race de tigre pouvait-être la plus petite du monde ? Où est ce qu’il pouvait vivre ? Ou encore, quelle taille il peut atteindre ?

Passionné par ce puissant et sublime félin, La Boutique Instinct Du Fauve le présente aujourd’hui en détails.

t-shirt tigre de sumatra

Dans cet article tu découvriras les principales caractéristiques qui le différencient vis à vis des autres tigres. Et tu apprendras également quel sont les menacent qui pèsent sur ce fauve.

Tiens-toi prêt à embarquer sur l’île indonésienne de Sumatra, la puissante bête vous y attend pour te transmettre tous ses secrets.

 

Le Tigre de Sumatra et ses Caractéristiques

Le tigre de Sumatra est une bête unique. Non seulement de par sa taille mais aussi de par son lieu de vie atypique qu’est l’Indonésie. Découvres dès à présent les trois grandes caractéristiques qui font du tigre de Sumatra, l’un des fauves rayés les plus intriguant de son espèce.

La corpulence du tigre de Sumatra

Pour chaque espèce il existe une différence de gabarie entre le femelle et le mâle, et notre fauve n’y faut pas exception. Les fauve mâle mesure entre 2m20 et 2m40 pour un poids variant de 100 à 140kg, tandis que les femelles quant à elle mesure entre 2m15 et 2m30 pour un poids allant de 75 à 110kg. Pour comparer avec une autre espèce, si nous prenons le tigre du Bengale ce dernier mesure entre 2m30 et 3m10 pour un poids variant entre 140 et 240kg, ceci inclut mâle et femelle ! Idem si nous prenons cette fois-ci le tigre de Sibérie ce derniers oscille entre 2m40 et 3m20 pour une masse pouvant atteindre les 300kg !

Comme nous pouvons le constater avec ces chiffres, notre amie le fauve des îles de Sumatra est un petit joueur dans au sein de la famille des félidés à rayure. La différence se fait réellement ressentir au niveau du poids, ou un tigre de Sumatra peut être ni plus ni moins qu’une moitié de son cousin de Sibérie ! Néanmoins cette différence de poids lui offrira une meilleure mobilité à l’instars d’une perte de puissance.

 

Le lieu de vie du tigre de Sumatra

Comme nous avons pu le voir, le Tigre de Sumatra est hébergé en Indonésie sur un bout de terre portant son nom, l’île de Sumatra. C’est d’ailleurs là sa deuxième caractéristique ! C’est la seule variante de l’espèce, pour ne pas dire les seuls tigres qui vivent sur une île. Même si cela reste une grande île qui ne mesure pas moins de 473 000 km2.

En réalité, ce n’est exacte que depuis la disparition du tigre de Java et du tigre de Bali, puisque c’est deux derniers vivaient eux aussi sur leurs îles respectives.

 

 

Les autres distinctions du tigre de Sumatra ?

île du tigre de sumatra

En dehors de son petit gabarie qui est un premier point pour le différencié de ses semblables, le tigre de Sumatra possède encore d’autre signes qui lui sont propres. En premier nous pouvons observer qu’il possède une fourrure plus foncée que celle de ces cousins et à cela ce rajoute la spécificité de ces rayures qui sont en quantité bien plus prononcer sur l’ensemble du pelage. On remarquera aussi une extension moins importante de la partie blanchâtre du pelage par rapport aux autres sous-espèces. Une caractéristique cette fois-ci unique aux mâles, ces derniers possèdent un col immaculé de blanc autour de leur cou.

Mais malgré ces différentes distinctions, il reste relativement difficile de le différencier d’un simple coup d’œil et surtout sans expérience d’observation de ces félins ! Néanmoins, étant spécifique à leur île vous serez où les trouver pour les observés si le cœur vous en dit un jour !

 

Le Mode de Vie du Tigre de Sumatra

Nous avons pu constater les différentes caractéristiques qui rendent le tigre de Sumatra plutôt unique puisque nous savons désormais que ce tigre est aujourd’hui le seul de son espèce à vivre sur une île (grande île certes, mais quand même) et qu’en plus il a aussi la particularité d’être le plus petit tigre du monde. Il est maintenant temps de nous consacrer au mode de vie de la bête sur l’île. Nous allons dès à présent voir comment se déroule l’enfance du fauve et quels sont les animaux qu’il préfère chasser.

 

L’enfance chez le tigre de Sumatra

Suite à une période de gestation qui s’étend sur 3 à 4 mois, la féline donnera naissance à une portée de 2 à 6 petits. Ces derniers naissent aveugles et possèdent une masse généralement d’environ 1 kg. Durant les huit premières semaines de leur vie, les tigreaux ce nourriront exclusivement du lait de leur mère, puis ils seront initiés à la consommation de lait. Ils continueront de téter leur mère durant une période de 5 à 6 mois. Ces derniers finiront par quitter la tanière pour la première fois à vers leur deuxième mois d’existence environ. Ils apprendront à chasser avec leur mère à partir du 6 mois, puis chasseront ensuite par eux-mêmes, seul dès leur 18ème mois et seront totalement indépendants dès leurs 2eme anniversaire.

petit du tigre de sumatra

 

Quel est l’alimentation du tigre de Sumatra ?

Son alimentation est similaire à celle des autres variantes de l’espèce de tigre. Le Tigre de Sumatra est lui aussi un carnivore, se nourrissant essentiellement de nombreux grands mammifères tel que les bovins, les chèvres, les sangliers et les cerfs. Lorsque ces importantes proies viennent à ce rarifier, il se rabat alors sur des proies plus petites comme des poissons, des crocodiles ou des volailles.

Le Tigre est une bête furtive qui préfère attaquer ses proies par surprise en ce camouflant dans les hautes herbes. Le tigre de Sumatra n’y fait pas exception mais le fait avec une meilleure aisance de par son plus fin gabarie. Chassant ses proies une à deux fois par semaine, ne dévorant qu’une partie de l’animal avant de recouvrir les restes de ses proies avec de l’herbe et de la terre grâce à ses pattes arrière pour les dissimuler et conserver ce qu’il en reste. Ceci lui permet ainsi de profiter de sa victoire et de se reposer durant plusieurs jours.

 

Le Tigre de Sumatra est-il en voie d’extinction ?

C’est malheureusement bel et bien le cas, à nouveau ce félin à rayure fait lui aussi partie des espèces menacé. Et ce, pour diverses raisons tel que le braconnage, la déforestation (pour l’agriculture) et bien d’autres encore. Ces différents paramètres ont amené le fauve au bord de l’extinction, mais par chance le gouvernement Indonésien a commencé en 2015 à se soucier du problème et il a été mis en place de nombreuses mesures pour sauvegarder la sous-espèce.

 

Combien de tigre de Sumatra reste t’il en Indonésie ?

La quantité de Tigres sur l’île de Sumatra fut autrefois de plusieurs milliers. Aujourd’hui le nombre restant de tigres à l’état sauvage sur l’île fait encore débat et ce dernier est plutôt de l’ordre d’une simple estimations qu’une réelle certitude. On estime donc qu’il serait encore près de 500, voir un peu plus à prospérer dans la nature à l’heure actuelle.

sauver le tigre de sumatra

 

Pourquoi le tigre de Sumatra est en fortement menacé d’extinction ?

Ces dernières années, la déforestation en Indonésie est la cause la plus importante de la disparition progressive du tigre, suivi de près par le braconnage. Les industries qui productrices d’huile de palme (et notamment Asian Pulp & Paper) sont les premiers responsables de ces désastres naturels. Engendrant la raréfaction des proies par la diminution des hectares de forêt ! Le fauve fini donc bien souvent par être obligé de se rapprocher des territoires des hommes pour tenter de survivre et de se nourrir entrainent par conséquence des attaques de temps en à autre contre le bétail, quand ce ne sont pas les hommes eux même qui en font les frais. Ce qui pousse les éleveurs par effet de cause à se prémunir contre la bête en cherchent tout moyen pour s’en débarrasser. C’est dernier vont donc offrir des appâts empoisonnés à l’animal pour le vaincre sans avoir à prendre le risque de l’affronter.

 

Que faire pour sauver le Tigre de Sumatra ?

Comme on peut le constater, la cohabitation entre l’Homme et le devient de plus en plus difficile. L’Indonésie et tout spécialement l’Indonésia Forestry Service, la Natural Ressources and Conversational Agency (BKSDA) et le programme de conservation du Tigre de Sumatra se sont rassemblé afin de trouver des solutions efficace et durable, qu’ils ont depuis mises en place.

bague oeil de tigre de sumatra

Ces derniers ont donc négocié pour que certaines terres soient épargnées de la déforestation afin d’être exclusivement dédiés à l’épanouissement des tigres. Puis en collaborations avec de nombreux zoos, ils ont réintroduit plusieurs de ces fauves à l’intérieur de ces territoires sauvegardé pour qu’une repopulation naturelle puisse se faire. Le pays fait des efforts considérables pour mettre en place et favoriser un accroissement de l’espèce dans l’avenir.