Logo-tigre-instinct-du-fauve

Intro tigre de Malaisie

Le tigre de Malaisie aussi appelé harimau belang par les habitants locaux est l’une des 6 variations de tigre encore vivant dans le sud et au centre de la péninsule de Malaisie, qui elle-même se situe dans le Sud-Est du continent Asiatique. En 2003 on estimait le nombre de ces félins allant de 500 à 1480. Mais aujourd’hui malheureusement, dû à une certaine difficulté de reproduction, la population de ce fauve à rayure est en forte baisse et pourrait engendrer à therme la fin de cette sous-espèce.

 

Passionné par ce puissant et sublime félin, La Boutique Instinct Du Fauve à justement décidé d’écrire cet article pour vous présenter ce grand fauve incroyable et de vous transmettre toutes nos connaissances insolites le concernant.

t-shirt tigre de Malaisie

On a aussi régulièrement tendance à le confondre avec le tigre d’Indochine et cela n’est pas étonnant, puis qu’ils se ressemblent énormément. Même en mettant une photo de chacun de ces fauves côte à côte il est difficile de les différencier ! Mais ce sont belle et bien deux sous-variantes différentes de tigre ! C’est en 1968 qu’ils ont été officiellement reconnus grâce à des analyses génétiques poussés sur de nombreux spécimens.

 

Durant cet article, nous allons expliquer non seulement la différence entre ces deux types de fauve mais aussi tout ce qu’il est important de savoir sur le tigre de Malaisie. Que ce soit son poids, ou sa taille, ou son mode de reproduction ou encore ce qu’il représente dans la culture malaisienne, tout sera révélé sur cet passionnante et grande bête sauvage !

 

Partons sans plus attendre sur les traces du puissant félin à rayures malaisien !

 

 

Les Caractéristiques Physiques du Tigre de Malaisie

Commençons par aborder ce qui caractérise le fauve de Malaisie et ce qui le différencie des autres branches de son espèces. Nous allons tout d’abord voir dès à présent qu’il n’est pas un tigre dès plus facile à différencier. Et il est également loin d’être le félin le plus immense et encore moins la plus fragile des boules de poils.

Taille et Poids du Tigre de Malaisie

Avant tout, ce fauve est bien plus petit qu’un des tigres du Bengale (qui pour rappel vivent en grande majorité en Inde). Malheureusement étant donné le faible nombre d’échantillon de la race et étant considéré comme une sous-espèce à part entière depuis peu, les seules informations présentes proviennent uniquement de quelques spécimens (11 mâles et 8 femelles pour être plus précis). Les données sont alors à prendre avec des pincettes car elles restent très approximatives.

 

Les mâles mesurent en moyenne 2 mètre 50 de long pour un poids tournant autour de 120 kg. Les femelles, quant à elles mesurent 2 mètres 39 pour une charge d’environ 100 kg. On s’aperçois que la différence de taille et de poids entre les deux sexes est relativement faible.

statue tigre de Malaisie

Comment Différencier le Tigre de Malaisie des autres tigres ?

En ce qui concerne le tigre de Malaisie et le tigre d’Indochine, il est extrêmement difficile de les différencier, pour ne pas dire impossible, au premier coup d’œil simple sur leur apparence. En dehors de leurs régions respectives où l’on peut les observer, de leur taille ou encore par une analyse d’ADN, il n’y a aucune autre solution permettant de les différencier et de les identifiés l’un de l’autre.

 

L’Habitat et la Répartition du tigre de Malaisie

Nous connaissons d’ores et déjà la présence du fauve en terre Malaisienne, mais nous ne savons pas réellement s’il peut être visible en dehors du pays, et plus particulièrement en Thaïlande, où l’on peut retrouver le fameux tigre d’Indochine. Ce qui est certain, c’est qu’il est présent dans l’extrême sud, au niveau de la frontière thaïlandaise. Les forêts tropicales et subtropicales constituent donc son principal lieu d’habitat.

L’Alimentation du tigre de Malaisie

Le fauve malaisien, tout comme ses confrères et autres félins possède un régime alimentaire exclusivement carnivore. C’est un redoutable prédateur qui attaque sauvage ces proies par surprise et s’en prend parfois même au bétail domestique si les proies naturelles viennent à ce rarifier (ce qui peut lui causer occasionnellement la fureur des éleveurs).

Son régime alimentaire comprend habituellement une variété de bête sauvage comme les muntjacs, les sambars, les sangliers, les cochons barbus, les cerfs, les tapirs, les chèvres, les singes et bien d’autres mammifères sauvages. Lorsque l’occasion se présente, il peut aussi s’en prendre à la progéniture d’animaux plus imposant tels que les éléphants ou les rhinocéros ou même encore les ours.

 

La Reproduction du tigre de Malaisie

Cet imposant félin vit de 12 à 25 ans. Un tel écart s’explique selon si l’animal vit en captivité, ce qui lui confère une durée de vie est plus long grâce aux soins et un cadre de vie plus confortable. A l’inverse s’il vit en pleine liberté sa durée de vie est plus réduite de par le côté rustique de la vie sauvage. Ce sont des mammifères, ce qui signifie qu’ils donnent naissance à des petits fauves après une période de gestation d’environ 3,5 mois. En général une portée compte de trois à quatre petits.

bague oeil de tigre de Malaisie

Les tigres sont des créatures individualistes, et leur chemin ne se croise qu’en période de reproduction. Néanmoins les petits restent bien entendu avec leur mère environ durant les 18 premiers mois de leur existence, puis ils se séparent et prennent leur pleine indépendance. Ces derniers seront en mesure de s’accoupler à leur tour, après quatre années d’existence environ.

 

Le Tigre de Malaisie est un Puissant Symbole

Le Tigre de Malaisie dans leur Culture

Ce fauve à rayure est fortement reconnu dans leur culture, tout simplement car il s’agit de leur animal national Malaisien. Ils sont notamment présents dans les armoiries de diverse et nombreux états du pays mais aussi sur les blasons de la police royale, Maybank, un des plus gros groupes banquier du pays, ainsi que dans la fédération de football de Malaisie.

 

En résumé c’est un symbole présent sur de nombreux insignes, blasons, écussons, histoires, légendes et bien d’autre encore. Découvrons cela sans plus attendre !

La Controverse du tigre de Malaisie autour de son nom

Tout d’abord, lorsque le fauve de Malaisie fut reconnu comme sous-espèce de tigre, la nouvelle fut bien très bien accueillie aux près des malaisiens. De son nom scientifique Panthera tigris jacksoni offert en l’honneur de Peter Jackson, un important spécialiste des tigres, fut rapidement un sujet de controverse.

La MAZPA (l’association malaisienne des zoos, parcs et aquariums) s’opposa à ce dit nom scientifique, en déclarant que le nom devait refléter la localisation de ce prédateur à quatre pattes ainsi qu’il en pour ces cousins félins comme le tigre de Sumatra, tigre de Java, ou encore tigre du Bengale. Proposant alors plutôt le nom de Panthera tigris malayensis pour ce dernier.

 

Le Tigre de Malaisie, une espèce menacée ?

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), cette sous-variation est clairement en danger d’extinction à therme. Afin d’éviter d’ajouter leur nom à la trop grande liste des espèces disparut, de nombreux zoos ont mis en place divers programme d’élevage en captivité pour protéger l’espèce, mais cela n’est malheureusement pas suffisant ! Leur population reste encore sur le déclin.

 

Les raisons qui expliquent que malgré les actions des divers zoo la population de l’espèce reste en baisse sont encore est toujours les mêmes concernant ces félins. Le braconnage pour répondre une forte demande asiatique des différentes parties du corps qui peuvent être utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise, une exploitation forestière excessive, la conversion encore une fois des forêts en terres agricoles et bien entendu l’agrandissement des villes…

bracelet oeil de tigre de Malaisie

Si aucune action n’est mise en place rapidement pour contrer ces nombreux autres problèmes, le tigre de Malaisie pourrait tristement rejoindre les 3 autre sous-espèces de tigre déjà aujourd’hui disparu. Néanmoins il existe en Malaisie, fort heureusement, une énorme installation de reproduction pour aider à l’augmentions de la population des fauves malaisiens.

 

Durant les dernières années, de nombreux tigres malaisiens ont été élevés avec succès et leurs petits ont été par la suite envoyés dans divers zoos du monde entier pour les aider à rester en sécurité. Maintenant, et plus que jamais, les organismes de protection du fauve ont besoin de notre aide pour sauver cette sous-espèce mais aussi l’espèce entière du tigre, qui disparaîtra à jamais si l’on ne réagit pas rapidement et efficacement.