Logo-tigre-instinct-du-fauve
  • Intro

Quel sont vos connaissances sur le Tigre de Java ? Vous êtes-vous déjà demandé combien pouvait-il reste de ces fauves à travers le monde ? Qu’es qui caractérise un tigre de java comparativement aux autres félin à rayure tel que le tigre de Malaisie, ou de Bali, ou encore de la caspienne ? Quel est son alimentation ? C’est donc à ces différentes question et bien d’autre que nous allons répondre dans la suite de cette article entièrement dédier à ce fameux Tigre de Java !

t-shirt tigre de java

Passionné par toute les races et tout ce qui touche de loin ou de près aux tigres, La Boutique Instinct Du Fauve vous détaille tout ce qu’il y a savoir sur ce fauve fascinant.

Vous découvrirez durant votre lecture de ces prochaines lignes: Les différentes caractéristiques de ce tigre et ce qu’il le distingue des autres Les raisons de sa disparition durant les années 70-80 Les nombreuses légendes façonnées autour de ce fauve au travers de la culture javanaise Un fauve incroyable, qui est un grand symbole de l’île de Java et de la culture indonésienne. Les raisons de sa disparition n’auront plus de secret pour vous.

Rendons dès à présent hommage au tigre Javanais !

  • Les Caractéristiques du Tigre de Java

Tout comme les autres races de tigre, le fauve de java (Panthera Tigris Sandrica) dispose de nombreuse caractéristiques qui permettent de le différencier des huit autres variante de son espèce. Nous allons nous attarder sur son physique, ainsi que son environnement qui sont tous deux des composantes qui le rende unique. En effet, nous verrons que le tigre de Java n’avait pas des conditions de vie facile. Sa taille étant similaire au tigre de Sumatra, cela ne lui a pas nécessairement rendu la tâche plus aisée.

La morphologie du Tigre de Java

Le Tigre de Java, tout comme son cousin indonésien, le fauve de Sumatra est un tigre de petit gabarit. Le therme petit est bien entendu exprimé comparativement aux autres sous-espèce puis que ce dernier ne mesure pas moins de 2 mètres 40 en moyenne pour un poids variant de 100 à 140 kg pour les mâles et de 75 à 115 kg pour les femelles. Morphologie confirmant sa proximité avec son cousin de l’île Sumatra. Même similitude au niveau de son crane avec une longueur de 30 à 35 cm pour le félin mâle et de 27 à 30 cm pour la tigresse. Les tigres d’Indonésie dans la globalité sont inférieur en taille et en poids comparativement aux divers autres tigres du continent, comme le tigre du Bengale ou celui de Sibérie. Cependant des spécialistes ont pu constater que les empreintes d’un tigre de Java disposées d’un diamètre bien plus imposant que celle de son cousin du Bengale. On peut donc déduire assez aisément que malgré une carrure plus fine, mais possèdent néanmoins des pattes et donc des griffes bien plus dangereuses en cas d’affrontement comparativement à ses confrères. Malheureusement il est apparait difficile de confirmer la chose, puisque les photos du félin sont assez ancienne, avec une faible résolution mais surtout elle sont relativement rare. Vous pourriez néanmoins constater de vous-même les différences avec les autres tigres, suite aux clichés entreposés qui suivent. Remarquez notamment la distinction entre les rayures d’un fauve du bengale et de notre tigre de java, qui sont pour ce derniers plus fines et surtout plus nombreuses.

tigre de java tigre du bengale

Enfin, pour ce qui est des petits, ces derniers respectes la règle de Bergmann, c’est-à-dire que leur masse et leur épaisseur de fourrure s’adapte en fonction de la chaleur environnemental. Ce qui se conclut par une diminution de volume et de poids quand il fait chaud, à contrario une augmentation de ces deux facteurs lorsqu’il fait plus froid.

L’environnement du Tigre de Java

Ce derniers vivait, comme son nom le laisse entendre, sur l’île de Java qui se situe en Indonésie. Il s’agit de l’île où ce trouve Jakarta. C’est un habitat assez difficile pour le tigre à cause des pluies très abondantes et du manque de Cervidés et de Bovidés sur l’île. Puisque l’on aborde ces deux derniers, sa petite carrure pourrait tenir sa raison des petites tailles de ces proies. Comme il doit chasser en majoritairement des proies de taille moyennes, voir même petites, il ne lui était pas nécessaire d’être davantage plus imposant pour s’imposer dans cet environnement. habitat du tigre de java
  • Que mange le Tigre de Java ?

Comme tous ceux de son espèce, le tigre qu’importe ces déclinaison reste un mammifère carnivore. Il chasse principalement les Cerfs Rusa et les Batangs qui une espèce de bovidés sauvage d’indonésie. Ces bêtes sont assez petites contrairement à celles d’Asie du Nord. Malheureusement, ces deux espèces d’herbivores étant elle-même en voie d’extinction, cela rendu la chasse du fauve bien plus difficile par un nombre de proie en déclin. Il ne pouvait que se rapatrier sur de plus petite bête tel que les oiseaux, lézards, macaques, porcs-épics et bien d’autres. On pourrait presque dire, que ce phénomène est l’une des raisons qui a engendré ou du moins favorisé son extinction sur l’île.
  • Causes de la disparition du Tigre de Java

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le tigre de Java n’est officiellement plus de ce monde depuis les années 80 et a été classé espèce éteinte en 2004 par l’UICN. Nous allons voir que sa forte population sur une surface aussi réduite était la cause de nombreux problèmes, notamment avec les hommes durant la période du 18ème jusqu’à la fin du 20ème siècle. Mais, sa surpopulation n’était pas la seul difficulté, une grande déforestation a aussi compliqué sa situation. Voyons ça sans plus attendre.

La Surpopulation du Tigre de Java ?

tigre de java ancienne photo
Au 18eme siècle, les tigres étaient en grand nombreux sur l’île de Java. Ils étaient présents sur pas moins de 80 % de l’île. Mais c’est dès le 19eme siècle et plus précisément durant les années 1820 qui suivirent, qu’ils devinrent problématiques pour le bétail et de ce fait pour les hommes. Ce niveau de danger n’était pas réellement dû à la quantité de félins sur place mais plutôt à la forte déforestation qui s’était mise en place sur l’île. Celle-ci entraîna la perte de la plupart des proies que le fauve chassait, le manque de nourriture le forçant à se rapatrier sur le bétail des hommes voir même sur ces derniers.

Une importante Chasse du Tigre de Java

De 1810 à 1870, de nombreuses attaques de tigres de plus en plus meurtrière ont été dénombrés en vers les hommes. Cependant il apparut plus tard que de nombreux témoignages s’avérés être faux et simplement créée par le
t-shirt tigre de java
gouvernement Javanais afin justifier la chasse au fauve pour en réduire sa population sur l’île. Ils ont par la suite fait appel à de nombreux des chasseurs professionnels pour les exterminer. On estime que pas moins de 1250 tigres et léopards ont été tués chaque année entre 1830 et 1860. Malheureusement a tort ! Il s’est avéré par la suite que le tigre n’était responsable que de 120 décès par ans depuis 1860 et une trentaine à partie du 20ème siècle. En comparaison, ces grands félins faisaient pourtant bien moins de morts que de plus gros mammifère tel que les éléphants.

Le Léopard de Java vs Le Tigre de Java

Dû aux proies qui se raréfié, le tigre et le léopard de Java se retrouvaient régulièrement en concurrence. Le léopard était néanmoins bien plus adapté à l’environnement de l’île afin de pouvoir chasses les petites proies. Les affrontements étaient monnaie courante entre les deux espèces. Le tigre pouvait même, dans de rare cas, se rabattre à manger son cousin lointain le léopard. Quoi qu’il en soit le léopard reste aussi une victime de la déforestation et de la chasse massive des prédateurs de l’île. Ce dernier néanmoins est encore aujourd’hui présent sur l’île. Mais est cependant lui aussi menacé d’extinction, ne restent plus que seulement 250 de ces félins.
  • Le Tigre dans la Culture Javanaise

Le tigre de Java est présent dans de nombreuses œuvres littéraires, légendes, croyances, publicités et encore dans bien d’autres domaine de la culturel javanais. Il est le symbole de Royauté dans les traditions javanaise. Un gardien et rempart de l’ordre moral. C’est une image du fauve qui s’est peu à peu détérioré au fil du temps et corrélé au fait que la bête perdait de son territoire. Il a longtemps ce dernier était considéré comme dangereux et sa puissance était crainte à travers tout le pays. Quoi qu’il en soit ses différentes représentations fantastique et spirituel de ce fauve de java reste toujours aussi passionnantes. Êtes-vous prêt à découvrir un univers passionnant tel que le roi de la forêt et ces esprits ancestraux ? Mais aussi un mythe terrifiant, celui du Tigre-Garou ?

Le tigre roi de la forêt de java

tigre de java roi de la foret D’après les habitants de java, le tigre est le reflet de la forêt, mystérieuse, dangereuse et remplit d’une force magique plus ou moins néfaste. Il serait alors le protecteur de cette dernière. Effrayant les villageois pour leur interdire l’accès dans cette faune mystique. La forêt quant à elle protège en retour le tigre et lui offre t’un abri sûr. En résulte une complémentarité entre les deux, à tel point que pour détruire l’un il s’avère nécessaire de détruire l’autre. En jeûnant et en méditant dans une caverne pendant 40 jours, le tigre pourrait acquérir le pouvoir de ce rendre invisible n’importe où et n’importe quand, temps qu’il demeure au sein de la faune. Mais se rendre invisible aux yeux des humains serait pour la bête un déshonneur. Si cela se produisait, il devrait recommencer le schéma initial encore une fois à la suite de l’évènement.

Le Tigre-Garou de Java

Par le passé la légende du Tigre Garou était assez présente sur l’île de Java. 
statue tigre de java
La rumeur de son existence c’est rependu jusqu’au 20ème siècle. L’histoire raconte qu’il s’agissait d’un magicien humain qui avait la capacité de ce transformer quand il le souhaitait en une bête mi-homme, mi-tigre grâce à ses importantes capacités spirituelles. Ce dernier était envahie par les pulsions de la bête lorsqu’il prenait la forme du tigre, engendrent de ce fait des massacre sur la population des villages avoisinant. Ce monstre était aussi très célèbre notamment grâce à la littérature du sud-est de l’Asie.

Chamanismes et Esprits de Tigre de Java

Le fauve est reconnu pour être un protecteur des chamans. Par ailleurs ces derniers ont la capacité de communiquer avec leurs ancêtres à travers les esprits gardiens et peuvent aussi entrer en contact avec les esprits de la forêt. Ils ont ainsi de nombreux tigres en familier qu’il utilise afin de bénéficier de leur force et de leurs puissant, pouvant aussi occasionnellement s’en servir comme simple monture.
  • Le Tigre de Java a-t-il Réellement Disparu ?

tigre de java représentation
De nombreuse rumeurs sur la réapparition du tigre sur l’île sont bien présente et en nombre. Mais à ce jour aucune preuve concrète. Des témoins auraient réussis à prendre des photos de félin, mais malheureusement il semble s’agir plutôt de son cousin, la panthère de java. L’île reste vaste, pas moins de 132 187 km² et malgré un forte déforestation, il reste encore de nombreuses zone de forêts non ou peu exploré. Il n’est donc pas à exclure que des tigre de Java survivant puissent s’y cacher. L’incertitude et l’espoir reste donc, néanmoins pour le moment. En résumé on peut en conclure qu’un ensemble d’éléments ont mené le tigre de java à sa perte. La déforestation, engendrant une raréfaction de proies, une chasse massive de la bête, sa concurrence avec le léopard et un environnement peut favorable à son épanouissement. Vous connaissez enfin la triste histoire de ce fameux tigre de Java et de son déclin. Bien heureusement l’espèce entière avec toutes ces variantes n’as pas encore disparut et le combat continue pour que cela ne change pas ! C’est pour cette raison que chez Instinct Du Fauve nous nous sommes exclusivement dédier aux produit de ce félin, afin de lui rendre hommage et de s’assurer qu’il ne soit jamais oublié si jamais il venait à disparaitre du globe.