Logo-tigre-instinct-du-fauve

Histoire et Origine de la Pierre Oeil De Tigre

  • Intro

Un nom bien mystérieux, des couleurs envoûtantes et une identité unique pour cette pierre aux nombreuses vertus. Elle fut porté dans le passé par de nombreux guerriers et les soldats durant les guerres. Car l’oeil de tigre protège et apporte force et courage. Vous apprendrez à travers cette lecture l’origine des bienfaits de cette féline pierre, ainsi que ses multiples avantages sur le corps, le cœur et l’esprit qu’elle offre.

 

 

  • D’où provient le nom de la Pierre Oeil De Tigre ?

En Mésopotamie (période historique situé au Moyen-Orient), cette pierre portait alors le nom de Oculus Belus. Oculus pour l’œil, et Belus était le nom d’une ancienne divinité, le Dieu de la fortune, l’un des plus puissant des dieux babyloniens. Cela fait donc des millénaires que cette pierre est utilisée par les hommes.

bracelet oeil de tigre

Durant la période de l’Antiquité, il existait de nombreuse autre de pierres basées sous le nom d’œillets. Ce nom leur fut donné suite à leur forme et leur couleur semblable aux yeux de certains bêtes tel que : œil de chat, œil de serpent et même œil de cochon ! Mais l’œil de tigre n’était pas encore apparu dans l’Europe à cette période de l’Histoire. Pour la simple raison que les tigres n’étaient pas encore connus de nos régions. Vous comprenez aisément alors que le nom d’oeil de tigre vient donc de ces pays orientaux, qui eux possédaient bel et bien ce prédateur sauvage !

 

 

  • Passé de la Pierre Oeil De Tigre

Durant l’Empire romain, la pierre œil de tigre fut utilisée durant les batailles par les guerriers et soldats pour se protéger. Ces derniers la portée afin qu’elle leur offre protection, mais aussi pour qu’elle décuple leur force et leur courage. Une réputation mystique qu’elle avait acquise au fils du temps et amplifié par les fauves guerriers revenu vainqueur de leur bataille.

Bien plus tard, au Moyen- âge, l’oeil de tigre fut porté sous la forme de pendentif, qui permettait de repousser les sortilèges et de chasser les mauvais esprits. La croyance de ces bienfaits protecteurs étaient attribués dû à la ressemblance de l’œil du fauve qui devait alors apporter la protection contre le mauvais œil !

Aux alentours des années 1800, la pierre oeil de tigre fut découverte par les Européens pour la première fois en Afrique du Sud. Ils pensaient à ce moment-là, que la pierre était extrêmement rare et, que par conséquent, elle équivalait une pierre précieuse, et donc se vendait à un prix très onéreux. Puis à partir du 20ème siècle, on découvrit d’autres gisements en Afrique du Nord, ce qui entraîna une dévaluation de son prix. La pierre au couleur de l’emblématique félin devint alors une semi-précieuse.

Aujourd’hui, la pierre œil de tigre est très exploitée dans le domaine de la lithothérapie, mais aussi de la joaillerie. On la retrouve notamment monté sur de nombreux bijoux comme les : collier œil de tigre, bracelet œil de tigre, bague oeil de tigre, etc. On la retrouve également en pierre brute que l’on peut garder sur soi ou chez soi afin de profiter de ces vertus.

 

 

Caractéristique technique de la Pierre Oeil De Tigre 

 

  • Composition de la Pierre Oeil De Tigre

pierre oeil du tigre

C’est un minéral de la grande famille des Quartz, faisant donc partie du groupe des Oxydes et de formule chimique SiO². Sa couleur varie de jaune-brun à mordoré, traversé par des reflets chatoyants, la pierre à l’oeil du félin varie aussi de légèrement translucide à opaque. Il possède un système cristallin hexagonal avec un éclat vitreux. Sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs et il possède une densité de 2,68. Il n’a aucune fluorescence, qu’importe le spectre, que ce soit sous les ultraviolets longs ou courts. Mais par contre, il fait partie des matériaux ayant le phénomène optique de triboluminescence, qui lorsqu’il est cassé ou frotté, produit de brefs éclairs de lumière. Ce phénomène est sans doute dû aux charges électriques qui sont brutalement séparées et qui essayent de se réagencer. C’est une réaction qui peut aussi ce retrouver chez d’autre quartz et minéraux.

  • Couleur de la Pierre Oeil De Tigre

L’œil du fauve se présente sous différente nuances de jaune doré au marron, tout en passant par le mordoré. Il est particulièrement remarquable par son effet chatoyant et pour ces irisations mouvantes qui offre l’illusion d’être en vie lorsque que l’on ce déplace par rapport à la pierre.

 pierre oeil de tigre

 

 

  • Genèse de la Pierre Oeil de Tigre

Elle se forme dans les granites alcalins et les pegmatites qui leur sont dédiés. La formation de cette pierre est très particulière, car elle suit un lent processus nommé pseudomorphose. Au départ nous avons un minéral appelé crocidolite, qui possède une forme de riebeckite agencée en fibres. Puis au fil du temps, la crocidolite va s’altérer et se dissoudre, pour que des cristaux de quartz puissent prendre sa place, en suivant sa structure fibreuse d’origine. C’est à ce moment-là qu’apparaissent les zones chatoyantes. Il y aurait aussi une seconde théorie, qui proposerait plutôt une altération de la crocidolite d’origine via des fissurations et craquements.

On retrouve les plus gros et importants gisements de cette oeil de tigre en Afrique du Sud et au Sri Lanka. Il existe bien évidemment de nombreux autre site comme ce situé en Australe (Wittenoom Gorge), aux Etats-Unis (Californie, Arizona), en Inde, Chine, etc…

 

 

Quelles propriétés de la Pierre Oeil De Tigre en Lithothérapie

  • Les propriétés de la Pierre Oeil De Tigre sur le spirituelle en lithothérapie

Sur le plan spirituel, elle est associée au chakra du plexus solaire qui est également nommé par Manipura en sanskrit. Ce chakra est une représentation de l’énergie solaire, à l’image également de la pierre l’œil de tigre. Lorsque le chakra est à l’équilibre et ouvert, il va améliorer la digestion, les pensées et ainsi que les émotions. De plus, il développe la prise de décision, l’estime et la confiance en soi. Ce chakra définit votre personnalité, réveille vos instincts et améliore vos relations vis-à-vis des autres. À contrario, lorsque le chakra du plexus solaire est déséquilibré, il engendre des problèmes de digestion, une fatigue constante, une baisse de confiance en soi, une tendance à l’autoritarisme et un abus de pouvoir. Les verrous de ce chakra peuvent aussi se transcrire par un surmenage et une disposition à être excessif dans toute situation et avec toute chose, comme une surconsommation de sucre, de café, etc…

Si vous vous retrouvez dans ces mots, c’est qu’il est certainement temps de faire un travail sur votre chakra. Afin de l’ouvrir et le faire rayonner, il est impératif de porter une pierre oeil de tigre au quotidien, sous la forme de votre choix comme un bracelet, un pendentif, une bague ou bien encore de boucles d’oreilles. Car en effet, porter une pierre protectrice et dynamisante telle que l’œil de tigre va vous aider à mettre de côté vos préjugés, vos craintes et vos appréhensions sur le monde. Etant réputée pour ses différentes vertus énergisantes, la pierre sera vous permettre de devenir la meilleure version de vous-même, tout en vous offrant la protection contre toute énergie négative qui pourrait essayer de se mettre en travers de votre chemin.

 

 

  • Les Vertus de la Pierre Oeil de Tigre sur le mental en lithothérapie

En lithothérapie, la œil du fauve est une pierre de protection. Elle guéri son porteur de l’énergie négative qui a emmagasiné. Elle protège et repousse toutes les énergies maléfiques, magie noire ou encore les sortilèges. Elle permet aussi de d’améliorer la persévérance, notamment lorsqu’il est nécessaire d’atteindre des objectifs que l’on s’est fixés. Elle permet de puiser dans ses propres ressources afin de mettre en lumière ce que l’on compte faire. L’œil de ce félin peut aussi agir comme un miroir en donnant conscience à celui qui la porte de ses défauts. Cette pierre de fauve permet en lithothérapie et aux lithothérapeutes d’enraciner leurs patients tout en leur permettant de s’ouvrir et de dévoiler leurs intentions. Elle va développer une notion de changement dans l’enveloppe corporelle.

Sur le plan mental, la pierre l’œil de tigre recentre les énergies et les penséesbague pierre oeil de tigre pour mieux les structurer, en leur donnant une logique et de la cohérence. Elle permet d’éliminer le mal-être, voire d’atténuer la tristesse et de favoriser par ce biais la créativité de l’être. L’œil de la bête va aussi rééquilibrer le corps émotionnel en lui apportant une bonne énergie et en harmonisant son yin et son yang. Si vous souhaitez placer une pierre œil de tigre dans une pièce a vivre ou dans votre chambre par exemple, vous bloquerez les énergies négativités dans ce lieu. La pierre aura donc un rôle de barrière. En lithothérapie, vous pouvez travailler avec l’œil sur le chakra du plexus solaire afin de créer un ancrage spirituel. Si vous voulez harmoniser de l’énergie et ces vertus dans un lieu, il est recommandé de porter la pierre du fauve sur soi afin d’offrir une action globale et homogène. Cette pierre peut-être attacher à n’importe quel support, comme une bague oeil de tigre, bracelet oeil de tigre ou même collier oeil de tigre, etc…

Comme un boomerang, la pierre va retourner les énergies négatives à sa source. Elle permet aussi de prendre du recul pour pouvoir se remettre en question lorsqu’il est nécessaire. Développent par la même occasion, l’écoute de ses propres désirs. Lorsqu’on l’associe au soleil, elle va renforcer la confiance en soi, le courage, la générosité, l’audace et l’ambition. Par ailleurs, elle lutte contre les blocages émotionnels et contribuent à la bonne santé de vos relations amoureuses, amicales et familiales. Cette oeil de tigre peut également diminuer l’influence que les autres essaye d’avoir sur vous. Elle vous guidera dans vos décisions pour qu’elles soient le plus justes, pertinents et toujours en adéquation avec vos valeurs. En favorisant la sérénité et l’optimisme, l’œil de ce félin va vous aider à repousser vos limites et à surmonter vos peurs.

 

 

  • Les bienfaits de la Pierre Oeil De Tigre sur le physique en lithothérapie

La pierre offre de nombreux bienfaits pour le corps. Elle favorise le rééquilibrage des organes, réduit l’intensité et la fréquence des maux de tête et sera particulièrement bénéfique pour les jambes, les articulations, et plus largement à tout ce qui tourne autour de la mobilité. Elle est également reconnue pour réguler l’acidité de l’estomac et ainsi favoriser une bonne digestion. Il peut arriver que le stress et les émotions qui perturbent le transit intestinal. Afin d’y remédier, la pierre du fauve harmonisera l’ensemble du système digestif et en éliminera toutes les tensions. Elle va aussi permettre de lutte contre les problèmes respiratoires, les excès de tension artérielle et apportera également une fluidité à la respiration, en favorisent un assouplissement de la contraction du diaphragme. La pierre l’œil de tigre est aussi reconnu pour renforcer le système immunitaire en combattant efficacement la fatigue chronique et les troubles du sommeil. Elle sera alors particulièrement efficace pour vous dans les périodes d’épuisement physique et mental afin de vous apporter un second souffle de force et de vitalité tout en vous offrant une importante protection.

 

 

  •  Quel association avec la Pierre Oeil De Tigre en lithothérapie 

Dans l’univers de la joaillerie, la pierre à l’oeil du bestial félin est monté sur toute sorte de métaux : ceci passant par de l’or blanc, gris, rose, jaune, l’argent, et même le plaqué or. Cette dernière est souvent employée pour la confection de bijoux fantaisie car ses nuances de marron s’associent tout autant bien avec des tons froids qu’avec des tons chauds. Enchérie avec une tonalité dorée, elle paraîtra luxueuse et aussi majestueuse que le puissant félin. Mais combiné à des matériaux argentés, la pierre oeil de tigre sera particulièrement élégante et mystérieuse.

bague pierre oeil de tigre

Dans la lithothérapie, toutes les pierres ne peuvent pas être associées les unes aux autres. Car les effets de chacune sont différents, certaine ont des effets apaisants, d’autres plutôt dynamisantes, etc. Évidemment, si vous associez des pierres aux effets contradictoires, vous n’allez pas pouvoir profiter de tous leurs bienfaits. En l’occurrence, la pierre oeil de tigre est très puisqu’elle procure du dynamisme et une protection contre les mauvaises énergies à son porteur. Si vous souhaitez renforcer son côté protecteur, vous pouvez la porter avec des pierres qui ont une énergie semblable telles que la tourmaline noire ou l’onyx ou encore l’obsidienne. Maintenant si vous rechercher à accentuer l’ouverture de votre chakra du plexus solaire, vous devrez l’accorder avec de l’ambre. Les vibrations dégagées par la pierre oeil de tigre sont tellement intenses qu’il est préférable de la porter seule au risque de bloquer l’énergie des autres pierres. Qui plus est, étant une pierre extrêmement puissante, elle se suffit bien souvent à elle-même. Cette pierre est dédiée à tous ceux qui souhaite renforcer leur vitalité, leur combativité ainsi que leur force mentale, car ce sont là tous les domaines pour l’œil de tigre dégage une énergie favorable.

 

 

Entretien et Rechargement de la Pierre Oeil De Tigre

A l’image de tout ce qui vie dans cette univers, il faut en prendre soin pour ne pas les laisser mourir. La pierre l’œil de tigre étant de la famille des Quartz, il est important de recharger son énergie ainsi que de la purifier régulièrement. Car avec le temps, elle fini par ce décharger petit à petit. Mais attention, chaque pierre doit être purifiée et rechargée de façon spécifique en fonction de sa nature.

BRACELET OEIL DE TIGRE FASHION GOLD

Pour purifier cette bestial pierre, il est nécessaire de laisser tremper pendant au moins 3 heures dans un bain d’eau distillée ou salée. L’eau de source pouvant également faire l’affaire. Même si la pierre est orné à un bijou, la purification fonctionne de la même façon. Attention, il est important de bien sécher la pierre et son réceptacle à la suite de cette purification pour éviter que le métal ne ternisse.

Le rechargement de la pierre œil de tigre  s’effectue grâce aux rayons du soleil ou de la lune. Il suffit alors de simplement l’exposer quelques heures, le matin de préférence ou la nuit lors de pleine lune, afin que les rayons lumineux soient plus intenses. Il est recommandé de réalisé cette recharge au moins une fois par mois, lui permettant de rester en connexion avec la terre et de conserver ses propriétés protectrices. Plus vous serez en prendre soins, plus elle sera prendre soins de vous et vous protègera durant de longue année !

 

 

Relation entre l’astrologie et la Pierre Oeil De Tigre

Gémeaux, la Vierge, le Lion et le Capricorne sont les signes que l’ont associe à l’oeil du félin. Comme pour la lithothérapie, son chakra étant lié au plexus solaire, l’astre qui correspond n’est autre que le Soleil lui même mais aussi le jour et le dimanche.

Dans l’astrologie chinoise, la pierre oeil de tigre est du signe « Singe », correspondant à une personnalité exubérante, à une humeur changeante, aux journées mouvementées et à une vie relationnelle très riche. Il n’y a en revanche aucun anniversaire de mariage  lié à cette pierre. Par contre, il est coutume de faire correspondre une gemme particulière selon l’âge. Ce qui dans le cas de la pierre l’œil de tigre correspond au dix-huitième anniversaire.