Logo-tigre-instinct-du-fauve

Intro petit du tigre

Le tigre lors de ces premiers mois d’existence n’est pas plus grand qu’un chat ce qui le rend très mignon. A ce titre comment appelle-t-on le petit du tigre ? Combien de tigre la femelle peut-elle porté en une grossesse ? Et même encore quels significations ces derniers peuvent-ils signifier lorsqu’ils apparaissent dans nos rêves ?

Avant de démarrer nous te souhaitons la bienvenu jeune aventurier sur notre blog rattacher à notre boutique Instinct Du Fauve. Ici tu trouveras donc un univers exclusivement dédier à ce majestueux fauve avec des articles qui te permettront d’en apprendre toujours plus sur ce félin ou alors des biens à l’effigie de la bête !

t-shirt tigre petit du tigre

Dans cet article tu vas découvrir :

  • Le cycle de vie du tigre de sa naissance jusqu’à l’âge adulte
  • La différence entre le tigreau, tigron, ligron et le lionceau
  • Les raisons qui peuvent t’amener à rêver d’un bébé tigre
  • Sa signification dans l’univers du tatouage

 

A la fin de cet article, le petit du tigre n’aura plus aucun secret pour toi. Tu ne confondras alors plus le tigreau avec le tigron et tu seras également incollable sur la croissance du redoutable félin à rayure !

Commençons sans plus attendre !

 

Le petit du tigre

Tout d’abord nous allons aborder les différences significatives entres les tigreaux, tigrons et ligrons qui sont souvent confondu à tort les uns entre les autres. Nous allons donc voir et expliquer en détail à quoi corresponde ces trois dénominations et ce qui les caractérises.

Nous allons aussi survoler rapidement la reproduction des tigres, afin de découvrir comment nos félins favoris voient le jour en ce monde. Et pour terminer, nous verrons comment se déroule le développement du tigre de sa naissance jusqu’à l’âge adulte. Tu constateras par ailleurs rapidement que leur enfance est semée d’embuche et qu’atteindre l’âge adulte même pour un tel prédateur n’est pas garantie.

Quelle dénomination pour le petit du Tigre ?

tête du petit du tigre

Et bien l’appellation officiel d’un bébé tigre n’est autre que le tigreau. C’est ainsi qu’il est nommé jusqu’à qu’il atteigne l’âge adulte avant de pouvoir revêtir l’emblématique nom de TIGRE ! Par ailleurs il y a une petite anecdote avec cette dénomination du petit, en anglais le mot est un « cub » qui à pour signification le lionceau chez nous. Pour rappel un lionceau n’est autre que le petit du roi de la jungle, le lion et la lionne.

Quels Différences entre Tigreau, Tigron, Ligron ?

Comme nous venons de le voir précédemment le tigreau n’est autre que le petit du tigre et de la tigresse. Il est alors souvent confondu avec le tigron qui lui ressemble beaucoup sur un plan physique durant sa jeunesse. Le tigron (qui peut aussi être nominer par tiglon, tigon ou encore tion) est en réalité la descendance d’une union entre un tigre et une lionne. Quant au cas du ligron, lui est alors le résultat de l’accouplement d’un lion et d’une tigresse. Ce dernier prendra ainsi à l’âge à adulte le nom de ligre.

affiche tigre petit du tigre

Le tigron et le ligre sont deux variations de l’espèce extrêmement rares qui n’existent qu’en captivité. Le tigre vivant en Asie ainsi qu’en Sibérie tandis que le lion lui ne vie qu’en Afrique, cette union serait impossible à l’état sauvage puisque les deux espèces ne se serait jamais croisé.

La naissance du petit du Tigre

La reproduction chez le tigre se déroule généralement durant les mois de novembre à décembre, bien qu’elle puisse aussi avoir lieu tout au long de l’année. La maturité sexuelle chez cet animal s’atteints en moyenne vers l’âge de 3 à 4 ans pour la femelle et de 4 à 5 ans pour le mâle. C’est une règle assez similaire chez les mammifères où les femelles sont fertiles avant les mâles.

C’est durant une période particulière que ces fauves seront amenés à se reproduire. Cette dernière n’est autre que l’œstrus, une phase déterminer par le cycle de reproduction de la femelle qui rentre en chaleur suite à la production de ses ovules et attire ainsi le mâle pour l’accouplement. Selon les différentes régions du monde, la femelle sera plus ou moins réceptive par période. Dans l’exemple de régions tropicale, les tigresses peuvent entrer en période d’œstrus tout au long de l’année. Tandis que dans des régions plus tempérées, ces dernières ne seront réceptives à l’accouplement que durant les mois les plus rafraichis.

Quoi qu’il en soit, après que la période d’accouplement soit passé, il s’en suivra une phase de gestation chez la femelle qui s’écoulera environ pendant 4 mois. Elle donnera ainsi naissance en moyenne à trois jeunes tigreaux tout en sachant qu’une portée peut même atteindre jusqu’à six petit tigreau.

Pour ce qui est des mâles, ces derniers après l’acte repartent de leur côté de manière permanente à la chercher de nouvelle femelle avec qui s’accoupler à nouveau. Il ne joue donc aucun rôle dans l’élevage des petits.

coussin tigre petit du tigre

Une petite anecdote qui apparaitra certainement évident mais dans chaque portée, on retrouve un petit félin rayé qui domine la fratrie. Très majoritairement un tigreau mâle.

Du petit du tigre jusqu’à sa maturité

Les petits fauves naissent tout d’abord aveugles, comme tout nouveau née ils sont totalement dépendant de leur mère pour se nourrir et sont égale très vulnérable en cas d’attaque durant les 6 à 14 premiers jours. Petit à petit les tigreaux vont apprendre à chasser en observant leur mère et commenceront à reproduire ces mécaniques de chasse entre frères et sœurs d’une même porté pour s’entrainer sous forme de jeu.

Les jeunes fauves commenceront à chasser par eux-mêmes des petites proies lorsqu’ils auront entre 6 à 8 mois (lors qu’ils ont atteint leur période de sevrage), puis passeront sur des proies plus imposantes petit à petit. Pour finir ils prendront leur indépendance à partie de 18 mois jusqu’à 28 mois pour les plus tanguy d’entre eux. Les mâles sont généralement les plus presser à quitter le nid pour conquérir leur territoire dans la jungle.

En revanche, peu de bébé tigre atteignent l’âge adulte. Selon une étude faite par le parc national du Chitwan au Népal, environ 34 % de ces jeunes fauves rayés meurent dès la première année et 29 % à lors de la deuxième année. Quels en sont les causes ? Et bien parmi ces dernières nous retrouvons les inondations, les incendies, les prédateurs (comme d’autre félins, crocodiles, ours…), mais aussi et surtout, l’infanticide. En effet, dans la plupart des cas, ce sont d’autres tigres mâles qui viennent prendre le contrôle du territoire de leur père et ainsi tue les jeunes félins qui croisent son chemin sans protection.

 

Quelles signification du petit du tigre dans un rêve ?

Les rêves de fauve rayé, tout comme ceux de d’autres animaux tel que le chat ou le chien sont plus courants que nous pensons. On retrouve de nombreux témoignages dans diverses régions du monde au sujet de rêve incluant un tigre. Ces rêves sont souvent très peu agréables. La bête est un important symbole de puissance et d’imprévisibilité. Bien souvent ils sont un présage qui est en lien avec nos véritables ennemies, et l’interprétation de ce dernier dépendra des actions de la bête durant le rêve. Nous abordons par ailleurs ce sujet plus en détail dans notre article sur rêver de tigre.

En ce qui concerne le petit du tigre, il est le plus souvent lié à l’amitié. Il symbolise alors une présence rassurante contrairement à sa taille adulte qui se veut bien plus féroce. En revanche, si l’on rêve d’une tigresse protégeant ses petits, cela indique une volonté de protection envers sa famille et tout particulièrement envers ses enfants. Témoignent ainsi de l’attention que nous leur portons aux travers de nos actions.

 

Le sens des tatouages du petit du tigre

On retrouve aussi ce petit prédateur aux travers de nombreux tatouages tigre qui ont un certain succès chez les passionnés de fauve. Ce dernier possède une forte image que nombreux aime arborer pour les aider à franchir les différentes épreuves qui se dresseront en travers de leur chemin.

Tout comme c’est le cas pour les rêves de bébé tigre, le petit fauve symbolise dans les tatouages une figure rassurante et adorable à laquelle on peut s’identifier. Le tigreau symbolise l’innocence et la fragilité. Il est l’une des plus belles représentations de la relations maternelle.

 

 

Pourquoi les petits du tigre sont-ils aussi adorable ?

C’est un point sur le quel tous tomberont d’accord, rien n’égale ces petites créatures pleines d’innocence, de vraie boule de poil à affectionner. N’ayant nullement quoi que ce soit à envier aux petits chatons que l’on peut trouver au quotidien dans nos régions. Il apparait difficile de ne pas succomber à l’envie d’en posséder un. Qui n’y a jamais songé ? Hélas le petit du tigre ne restera pas longtemps à cette taille réduite, il grandira vite pour passer 2 ans atteindre une taille définitive qui se multiplie par 100 de celle de départ. Et une fois ses dimensions d’adulte, il pourrait devenir rapidement dangereux même sans être agressif, ne serait-ce qu’en voulant jouer.

statue tigre petit du tigre

De plus, posséder un tigreau n’est pas une mince affaire. Il reste préférable que ces derniers restent dans la nature avec leur mère.

Tu sais dorénavant tout ce qu’il y a à savoir concernant le tigreau. Nous n’avons aucune inquiétude quant au fait que tu es conscient qu’ils sont mieux à l’état sauvage, tout comme leurs parents bien plus massif !