Logo-tigre-instinct-du-fauve
  • Intro

Sur quel continent se trouve le majestueux félin ? Est-il en Afrique, en Europe, en Asie, en Australie ou bien dans les Amériques ? Et dans quel pays plus particulièrement le fauve vit-il ? C’est à ces questions que nous allons répondre sur cet article, avec le plus détail possible.

Chez Instinct du Fauve nous sommes passionnés par ces féroces mais néanmoins subliment félins. Et c’est pour cette raison que nous connaissons parfaitement les emplacements de ces derniers sur le bout des doigts et nous allons tout vous expliquer.

Sachez tout d’abord, qu’aujourd’hui, peu de tigre sont encore en liberté. Nombreux sont ceux qui vivent maintenant dans des zoos ou des réserves spécifiques. Cependant, les derniers vivent en pleine liberté se retrouvent à travers toute l’Asie et la Sibérie. Hébergés sous les nations que sont la Chine, l’Inde, l’Indonésie (sur l’île de Sumatra), le Népal, la Thaïlande, le Cambodge, la Russie, le Bhoutan, le Vietnam, la Malaisie, le Myanmar, le Bangladesh, la Birmanie ou encore la Corée.

Dans cet article, vous découvrirez précisément les lieux où vit le tigre. Les plus communs étant, le tigre de Sibérie et le tigre du Bengale. Nous vous expliquerons aussi en détail dans quel pays vivent les autres variations de l’espèces du tigre. Et pour terminer, nous vous expliquerons dans quel type de climat et d’environnement ce fauve préfère évoluer.

Partons sans plus attendre sur les territoires sauvages de la bête !

  • L’habitat naturel où vit le tigre

Son environnement est très varié ! Ce félin peut tout aussi bien vivre dans la forêt tropicale, en pleine jungle, qu’il peut vivre dans une forêt boréale au milieu des chênes et des conifères. On peut aussi le retrouver dans les plaines, les marais ou encore les montagnes. Le tigre a besoin d’un minimum de faune pour la chasse afin de pouvoir se camoufler et se rapprocher de ces proies. Car contrairement au guépard, il ne possède pas une vitesse de course suffisante et des attaques lancer au loin de sa proie seraient souvent couronnées d’échecs.

statue tigre bondissement

De cette cause il ne lui serait pas favorable d’habiter en Afrique, ou du moins pas dans la savane africaine. En effet, ce milieu est beaucoup trop ouvert et trop sec pour que le tigre puisse se camoufler pour surprendre ces proies et avoir une chasse efficace. C’est un milieu qui bien est plus adapté aux lions par exemple qui eux, peuvent courir après leurs proies sur plusieurs kilomètres.

Il serait fort probable qu’un tigre puisse vivre dans une forêt du centre de l’Afrique, où la végétation y est plus dense et donc plus adapter pour notre bestial félin. Cependant, ce n’est pas le cas aujourd’hui. Selon les spécialistes, il fût une époque où l’ancêtre du tigre aurait belle et bien vécu sur le continent et pas nécessairement qu’en Afrique centrale, avant de migrer vers sa localisation actuelle en Asie.

La fondation Save China’s Tiger avait importé des tigres en Afrique dans l’espoir de sauver la sous-espèce du Tigre méridional de Chine.

  • Où vit le tigre du Bengale ?

Les tigres du Bengale sont les plus nombreux de l’espèce à l’état sauvage avec un peu plus de 3000 fauves sur un ensemble de 4500 restants de l’espèce tout entiers. Ces derniers vivent pour la grande majorité en Inde ! Ce restant ce répartissent entre la Birmanie, la Népal et le Bangladesh.

Parmi toutes les autres races, c’est ce derniers possède l’environnement le plus varié. Comme nous l’avons dit précédemment, il peut vivre au travers des régions montagneuses comme celles du Népal, mais aussi à travers les imposantes forêts de la savane indienne ou bien encore dans de nombreux marais.

  • Où vit le tigre de Sibérie ?

Les tigres de Sibérie que l’on nomme aussi tigres de l’amour, sont les deuxièmes au classement de nos amis félin à rayure, les plus nombreux avec pas moins de 500 fauves recensés durant l’année 2015. Comme vous l’aurez certainement deviné de par leur nom, ces derniers vivent dans l’immense territoire Russe et plus particulièrement au cœur de la Sibérie. Il s’est installé dans les provinces de Primorie et de Khabarovsk dans l’Extrême-Orient russe. On peut le retrouver également près des frontières chinoises et peut-être même au niveau de la Corée du Nord.

statue tigre doux félin

Ces derniers ont donc choisi un environnement quelque peu plus hostile, car vous l’aurez certainement compris, ces régions sont plus froides et humides que les terres choisis par son homologie le tigre du Bengale. Ce choix d’environnement lui a donc imposer de développer une fourrure plus épaisse que celle des autres tigres afin de pouvoir mieux résister aux températures extrêmement basses qu’offre ces régions. Sa fourrure aura aussi eux comme adaptation par rapport à ce milieu, de changer plus ou moins de couleur afin de s’éclaircir et ainsi de permettre à l’animal de continuer à chasser ses proies même dans la neige. Mais attention, lorsque nous disons que sa fourrure s’éclaircit, cela ne veut pas dire que le tigre devient blanc l’hiver, mais que son pelage orangé sera moins foncé pour passer en quelque sorte à un orangé délavé. Le tigre blanc n’a rien à voir avec le tigre de Sibérie, c’est là encore une autre variante du félin.

où vit le tigre en sibérie

  • Les pays où vit le tigre

Bien nous avons donc aborder les cas des tigres du Bengale et de Sibérie au travers des différentes régions que sont l’Inde, le Népal, la Russie et le Bangladesh. Car comme nous vous l’avons dit, ce sont ces deux variations de race qui représente la grande majorité de leur communauté foulant encore la terre. Mais il s’avère qu’il existe en bien d’autre régions où le puissant félin à établie domicile. Nous allons donc durant les prochaines lignes vous présenter les régions restantes, ainsi que leur caractéristique.

Tigre vivant au Bhoutan
Ici on note une augmentation d’année en année de ces gros félins ! En 2010 une dizaine de tigre était recensé contre plus d’une vingtaine à peine 6 ans plus tard ! Ceci est dû aux différentes actions menées par le pays pour lutter contre le braconnage ! mais rien n’est joué puisque leur nombre reste relativement faible et leur environnement n’est toujours pas pleinement sûr vis-à-vis de l’homme.

Tigre vivant en Birmanie
Dans ce pays suite à une importante et longue guerre civile, les pauvres félins

statue tigre chasse

on subit la destruction des hommes par dommage collatéraux, réduisant fortement la population de ces derniers. Mais heureusement cette situation c’est terni et une augmentation croissante de l’espère avait été recensé en 2013 comptant une cinquantaine de tigre !

Tigre vivant au Cambodge
Ici encore une fois nous retrouvons à nouveau des tigres d’Indochine. Mais depuis 2016 l’espèce a été classé comme éteintes. Malgré tout, il n’est pas impossible que des tigres puissent être de nouveau aperçu dans le pays. Effectivement, plusieurs associations ont pour projet d’en réintroduire. Le fauve pourra donc de nouveau fouler ces terres et espérons-le pour encore longtemps !

Tigre vivant en Chine
Nous retrouvons ici un fauve dit tigre Méridional de Chine, qui est une autre branche de l’espèce. Peu d’entre eux se retrouve encore à l’état sauvage mais bien plus en captivité. On en dénombré entre 30 et 50 tigres au total mais la chasse étant encore souvent autoriser dans ce pays, il est fort probable que l’espère soit éteinte ou vienne à l’être sous peu. Le félin incarne un très fort symbole dans leur culture et ces derniers sont tué pour d’ancienne superstition médicale. Il existe une fondation « Save China’s Tiger » qui tente de sauver l’espèce en expatrient l’espèce vers Afrique du Sud et si nécessaire en les élevant là-bas

Tigre vivant en Corée du Sud

t-shirt tigre marche bestial

De nombreuse empreinte de ce grand félin on était relevé dans le pays par le scientifique par le passé. Il semblerait que l’espèce ait connu une première extinction, certainement causé par l’homme. Mais aujourd’hui la Corée cherche à réintroduit des tigres 64 ans plus tard. Néanmoins ces derniers restent très difficiles à observer de par la région et leur nombre encore restreins.

Tigre vivant en Indonésie
Ces régions et plus exactement ces îles regorges du plus petit de ces félins au monde, le tigre de Sumatra, nom qui lui a été attribué dû tout simplement à son île principale d’habitation qui est l’île de Sumatra. On estime qu’ils sont entre 400 et 600 fauves à l’état sauvage. L’extinction n’est donc pas à craindre de leur côté ! Il y eut aussi 2 autres variantes de l’espère auparavant, qui aujourd’hui son définitivement éteintes dans le pays. Ces derniers étaient Le tigre de java et le tigre de Bali.

Tigre vivant au Laos
Auparavant résidé dans ce pays des tigres d’Indochine. Malheureusement en 2013 seulement deux fauves ont été recensé. Nous induisant que très certainement à l’heure actuelle plus aucun de ces fauves ne demeure encore dans cette région. Mais nous ne savons pas si ces derniers on décider de migrer ou s’ils se sont éteints pour différence raison. Car au début des années 2000 on pouvait en dénombrer plus d’une vingtaine à l’état sauvage. Il demeure donc toujours l’espoir que ces félins ce soit simplement lasser de leur environnement et est tout simplement changer de lieu.

où vit le tigre du laos

Tigre vivant en Malaisie
Le tigre de Malaisie fut longtemps pris pour un tigre d’Indochine, la cause en est sweat tigre éclaircie du matinune forte ressemblance entre les deux variantes de l’espèce. Une étude sur l’ADN a prouvé qu’ils s’agissaient bien de deux sous-espèces distinctes. A ce jour la Malaisie compte 250 tigres en pleine liberté, dans la nature.

Tigre vivant au Myanmar
Ce pays abrite la plus grande réserve au monde de tigre ! Cette dernière a pour but d’accroitre la reproduction de ces félins ainsi que sa population dans un milieu tropicale représentant au mieux son habitation. Malheureusement la réserve ne peut accueillir qu’une cinquantaine de fauve peuvent. Néanmoins cela reste un pas de plus dans la préservation des tigres.

Tigre vivant en Thaïlande
Le pays ne compte pas moins de 150 tigres encore à l’état sauvage ! Un nombre que l’on aimerait bien voir plus souvent chez les autres nations abritant ce majestueux fauve ! La Thaïlande est aussi très reconnue pour ses temples rendant honneur aux tigres. Néanmoins leurs conditions de vie ne sont pas nécessairement au beau fixe pour autant. Beaucoup de ces félins sont maltraité par l’homme et on remarque une forte consanguinité entrainent de nombreux décès parmi l’espèce.

  • Où vit le tigre blanc ?

Pour ceux qui n’aurait pas oublié le fameux tigre blanc, il est important det-shirt tigre baby winter savoir que ce dernier n’est pas une variation de l’espèce mais une mutation génétique. C’est en faite un tigre du Bengale qui a été atteints de leucisme, ce qui entraine une absence ou dégénérescence de la pigmentation du pelage. Les seuls fauves de ce type ne se retrouve par ailleurs pas dans la nature mais seulement en captivité, ce qui dans son cas n’est pas quelque chose de mauvais. Car de par sa fourrure trop en dissonance avec la faune, la chasse se complique pour notre ami félin qui ne peut se camoufler efficacement.

  • Où vit le tigre en dehors de l’Asie ?

Comme nous l’avons vue durant les précédentes lignes, les tigres sont présents uniquement en Asie ou dans L’Extrême-Orient Russe. Vous savez désormais qu’il n’y a pas de tigre en Afrique et très peu sont encore dans la nature à l’état sauvage.

Auparavant on pouvait aussi retrouver nos amis félins en Europe, plus particulièrement le tigre Caspien en Roumanie, en Arménie et en Géorgie. Aujourd’hui il n’y a plus aucune trace du fauve dans ces différentes régions depuis de nombreuse année. Il apparait donc encore une fois que le tigre n’existe plus (hors captivité) en dehors de l’Asie.

Il vous est néanmoins possible d’acquérir un tigre. Pour ce faire rien de plus simple, découvrez notre boutique et équipez-vous d’un ou plusieurs effigies au nom de la féroce bête !